GAP : grosse déception avec la révision en baisse des objectifs

20/05/2011 - 14:07 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur de vêtements GAP a révisé en baisse ses objectifs 2011 en raison de la hausse des cours des matières premières (Coton). Il anticipe une hausse de 20% du coût de production par pièce au second semestre ! Ce qui pose un problème important pour Gap qui ne peut pas augmenter ses prix dans des proportions aussi importantes. Résultat, le groupe anticipe désormais un bénéfice par action annuel bien plus faible que prévu, entre 1,40 et 1,50, contre une projection de 1,88 à 1,93 dollar auparavant et un consensus à 1,84 dollar. Au quatrième trimestre, clos fin avril, Gap a réalisé un bénéfice net en baisse de 23% à 233 millions de dollars, soit 40 cents par action. Le consensus FactSet était de 39 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 3,30 milliards de dollars, à comparer avec un consensus de 3,27 milliards. Plus importantes pour les analystes, les ventes à données comparables, c'est-à-dire pour les magasins ouverts depuis au moins un an, ont baissé de 3%. A données comparables, le chiffre d'affaires de Gap Amérique du Nord a reculé de 3% tandis que celui de Banana Republic Amérique du Nord et Old Navy Amérique du Nord ont baissé respectivement de 1% et 2%. Les ventes à l'international ont reculé de 6%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/