Easy Day, un « talent » au service de la personne

20/05/2011 - 19:06 - Sicavonline
Easy Day, un « talent » au service de la personne

Rencontrant des difficultés pour faire garder leurs enfants à domicile, Nassera Porsan et Michel Porsan ont décidé de créer leur propre société de service à la personne, Easy Day, récompensée en 2010 par le jury du concours Talents des Cités. Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, revient avec Nassera Porsan sur cette aventure entrepreneuriale.


Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview du
14 mai 2011 (2:35)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici

Easy Day, société de service à la personne cofondée par Nassera Porsan et son mari Michel Porsan, a obtenu en 2010 le prix spécial du jury du concours Talents des Cités. Pourtant, si le couple ne s'était pas retrouvé dans le besoin, cette entreprise n'aurait probablement jamais existé, aux dires de Nassera Porsan. « Je ne me destinais pas du tout à l'entrepreneuriat puisque j'étais enseignante et mère de quatre enfants. Cela a été en quelque sorte l'élément déclencheur, car nous avons rencontré de grosses difficultés pour faire garder les enfants à domicile et avec l'insistance de mon mari pour trouver une solution, nous avons envisagé la création d'une crèche d'entreprise. » Mais les Porsan ont rapidement dû abandonner cette idée, trop coûteuse. « La crèche d'entreprise demandait beaucoup de moyens et d'investissements, donc nous avons mis le projet de côté, et après une étude de marché réalisée auprès des collègues agents RATP de mon mari, nous avons plutôt opté pour l'aide à domicile dans le cadre des services à la personne », raconte Nassera Porsan. Les services proposés par Easy Day s'étendent de la garde d'enfants à domicile, notamment à des horaires «atypiques », au soutien scolaire pour les élèves du CP à l'Université, en passant par des prestations d'auxiliaire de vie pour personnes âgées et par l'entretien du domicile. Et pour garantir la qualité des prestations d'Easy Day, Nassera Porsan met l'accent sur la formation de ses salariés qu'elle aide à compléter leur bagage au sein d'une association dédiée au métier du service à la personne qu'elle a elle-même créée. Easy Day a indéniablement rencontré un succès rapide, puisque ses effectifs sont passés de 0 à 27 personnes en deux ans. Et, d'après Nassera Porsan, le prix de Talents des Cités n'y est pas étranger. « Le concours Talents des Cités a été une caisse de résonnance incroyable, il nous a vraiment apporté une visibilité importante et a mis en lumière notre initiative. Au-delà de cela, Talents des Cités nous a permis de développer notre réseau et bien sûr de rencontrer notre parrain (la fondation SFR), qui nous aide énormément. » D'ailleurs, Nassera Porsan recommande à tous les créateurs d'entreprise de ne pas négliger le soutien que les structures d'aide peuvent leur apporter. « J'encourage vraiment tous les créateurs à croire à leur projet, à aller de l'avant et à intégrer les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprises, et bien entendu de participer au concours Talents des Cités. » Pour vous inscrire au concours Talents des Cités, cliquez ici

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.