Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 chute de 2,10%

23/05/2011 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont décroché, pénalisées par un regain de craintes concernant la dette de la zone euro et par les risques de paralysie du trafic aérien après l'éruption d'un volcan en Islande. La décision de Standard & Poor's de placer sous perspective négative la note de la dette italienne et le mouvement de contestation en Espagne font craindre une propagation de la crise grecque aux pays périphériques. Sur le front des valeurs, les bancaires, les cycliques et celles liées à l'aérien ont souffert. Le CAC 40 a lâché 2,10% à3906,98 pts tandis que l'Eurotop 100 a cédé 1,51% à 2312,9 pts. La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair a cédé 5,24% à 3,36 euros à Dublin, pénalisée par des perspectives prudentes et le nuage de cendres au-dessus de l'Islande. Le numéro un européen du secteur a déçu les investisseurs en annonçant une réduction, pour la première fois de son histoire, de ses capacités dès le début de la basse saison en octobre. Le champion irlandais cherche à s'adapter à la décélération du trafic combinée à la hausse des carburants. Cette mesure combinée à des hausses des prix devrait permettre d'afficher un bénéfice annuel stable sur l'exercice qui vient de débuter. Credit Agricole (- 2,95% à 10,53 euros) affiche la plus forte baisse des valeurs bancaire du CAC 40. Au sein d'un secteur pénalisé par la résurgence des craintes concernant la crise de la dette souveraine, la Banque verte a un handicap supplémentaire : la dégradation vendredi par Standard & Poor's de ses notes de crédit. Sa note de crédit long terme est désormais de 'A+' contre 'AA-' auparavant et celle de crédit court terme de 'A-1' contre 'A-1+' précédemment. Leur perspective est stable. Carrefour (-0,71% à 30,26 euros) affiche l'une des moins fortes baisses de l'indice CAC40. Le " Journal du Dimanche " affirme que le second distributeur mondial a mandaté la banque Lazard pour étudier la fusion de sa filiale brésilienne avec Companhia Brasileira de Distribuicao (GPA), leader local de la distribution. Selon le journal, l'opération entraînerait l'entrée de la famille Diniz, fondatrice de GPA, au sein du capital de Carrefour. CM-CIC valorise Carrefour Brésil à 7 milliards d'euros. Ce scénario est jugé peu crédible par les analystes. Ces derniers mettent tout d'abord en avant les problèmes de concurrence que poserait un tel rapprochement.

Les chiffres macroéconomiques

Le secteur privé de la zone euro a enregistré en mai une croissance plus faible qu'attendu, selon des résultats préliminaires de l'enquête Markit. L'indice PMI composite, qui regroupe industrie et services, est ressorti à 55,4 en version "flash", contre 57,8 en avril. Le seuil de 50 de l'indice sépare croissance et contraction. Les économistes tablaient sur un indice de 57,4. Dans les services, l'indice "flash" est ressorti à 55,4 (consensus de 56,5 après 56,7 en avril) et, celui pour l'industrie s'est établi à 54,8 (consensus de 57,4 après 58 en avril). A 17h45, l'euro cote 1,4005 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5