Comment améliorer le positionnement des Smalls Caps sur les marchés ?

26/05/2011 - 09:46 - Sicavonline
Comment améliorer le positionnement des Smalls Caps sur les marchés ?

Puisque les investisseurs ne viennent pas aux Small Caps, les Small Caps doivent mobiliser un maximum de ressources pour les convaincre de venir à elles. Pour Arnaud Riverain, associé de GreenSome Finance, les Small Caps trouveront la visibilité qu'elles méritent sur les marchés en adoptant une politique de communication financière agressive.

Existe-t-il une volonté d'améliorer la situation des Small caps sur les marchés ?

En l'état actuel des choses non, car la tendance, surtout sur le marché français, est de se positionner sur les Large étant donné que les Small Caps ne peuvent pas être rentables pour les brokers si l'on prend uniquement en compte le courtage qu'ils peuvent en tirer. Le palliatif actuel pour les émetteurs est donc de mettre en place des contrats d'animation qui couvrent le risque de mobiliser des ressources pour le broker. Néanmoins, la taille sera toujours un élément bloquant et fera hésiter le broker, preuve en est avec 47% des valeurs non suivies. Le gouvernement, en association avec des organismes tels que la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), MiddleNext, l'Association Française des Marchés Financiers (AMAFI), a essayé de mettre en place un dispositif permettant de renforcer l'accès des PME aux marchés financiers et d'accroître leur notoriété auprès de la communauté financière en leur proposant de profiter d'une couverture par un analyste financier. Malheureusement, ce projet lancé en février dernier est pour le moment en stand-by faute de financements.

Dès lors, quelles solutions pour les valeurs délaissées ?

Le plus simple, si l'on peut dire, serait qu'elles grossissent très vite... En fait, si elles souhaitent gagner en visibilité auprès du marché et des investisseurs, elles vont devoir avoir une démarche « pro-active » pour qu'ils viennent à elles. Pour y parvenir, elles doivent développer une communication financière récurrente et utiliser tous les moyens disponibles pour donner aux intervenants de la place des outils critiques et objectifs. Est-ce le début du retour des sociétés d'analyses indépendantes comme l'a pu l'être Détroyat ? Il est encore trop tôt pour le dire d'autant plus que les marchés prennent toujours un certain recul lorsque les émetteurs paient pour que l'on parle d'eux. Il faudra probablement un peu de temps pour que ce type d'acteurs émergent, charge à eux de faire preuve d'une parfaite impartialité dans leur manière d'accompagner les sociétés qui feront appel à eux. C'est à ce prix que les Small Caps pourront retrouver une visibilité à long terme car c'est à cet horizon que les marchés sont les plus utiles. Arnaud Riverain


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