Quand l'assurance-vie décline, les assureurs broient du noir

25/05/2011 - 16:00 - Sicavonline (mis à jour le : 16/02/2016 - 17:04)
Quand l'assurance-vie décline, les assureurs broient du noir

Depuis le début de l'année 2011, les fonds en euros des contrats d'assurance-vie n'ont plus la cote auprès des épargnants qui continuent de retirer les sommes placées sur les contrats. Une situation qui inquiète de plus en plus les assureurs.

Pour l'assurance-vie les mois se suivent et se ressemblent. Le montant des cotisations collectées sur les quatre premiers mois de l'année s'élève à 47,5 milliards d'euros, soit une baisse de 13 % d'après les chiffres de la FFSA et du Gema.

Les fonds en euros n'ont plus la cote

Les versements sur les supports euros diminuent fortement (- 16 %) avec 40,4 milliards d'euros collectés. Les versements sur les supports en unités de compte sont eux en légère progression (+ 1 %) avec 7,1 milliards d'euros collectés. La part des unités de compte dans l'ensemble des cotisations s'établit ainsi à 15 % à fin avril 2011.

Les détenteurs de contrats d'assurance-vie font de plus en plus de retraits

Beaucoup de contrats d'assurance sont arrivés à maturité, leurs souscripteurs peuvent donc retirer partiellement ou totalement les fonds versés sur leur contrat sans avoir peur de subir une forte taxation. Conséquence, le montant des prestations versées augmente fortement par rapport à fin avril 2010 (+ 13 %, soit 35,3 milliards d'euros).

La collecte nette baisse de 48 % en un an

La collecte nette s'établit ainsi à 12,2 milliards d'euros, en très forte baisse par rapport à celle de fin avril 2010 (- 48 %). Les effets de l'annonce d'un possible durcissement de la fiscalité sur les contrats d'assurance-vie et la baisse continue du rendement des fonds en euros n'est sans doute pas étranger à ce désintérêt croissant des épargnants pour les fonds en euros.

L'encours progresse toujours

Une baisse qui n'empêche pas l'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) de progresser de 6 % sur un an pour s'établir à 1 361 milliards d'euros. Malgré cette légère progression, la désaffection qui semble gagner les épargnants pourtant attachés à l'assurance-vie inquiète de plus en plus les assureurs qui cherchent des moyens de regagner la confiance des épargnants à la recherche d'un investissement sans risque et performant. Une association difficile puisque plus un placement est risqué plus son potentiel de rendement est important.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.