PIERRE ET VACANCES creuse ses pertes au premier semestre

26/05/2011 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Pierre et Vacances a publié un résultat net part du groupe négatif à hauteur de 74,7 millions d'euros au premier semestre 2010/2011 contre une perte nette de 57,9 millions sur la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel courant s'est lui aussi dégradé, passant de -73,3 millions d'euros à -83,4 millions d'euros. La saisonnalité des activités touristiques au 1er semestre de l'exercice (environ 40% du chiffre d'affaires annuel) et la comptabilisation linéaire des charges (50%) conduit structurellement à un résultat opérationnel déficitaire sur la période, indique le groupe. En outre, ce premier semestre a été impacté par les coûts générés en période transitoire par le plan de transformation engagé. Pierre et Vacances a par ailleurs publié un chiffre d'affaires de 653,2 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 3,8% à périmètre courant et de 14,1% à données comparables. L'activité Tourisme a atteint des ventes de 440,3 millions d'euros sur la période, en hausse de 4,4% à données comparables. Le pôle Immobilier a vu son activité bondir de 41,3% en comparable à 212,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du 1er semestre résulte principalement de la contribution des promotions immobilières de rénovation des Center Parcs des Bois Francs et des Hauts de Bruyères pour un montant de 100,2 millions d'euros. Le solde est notamment réalisé par les nouvelles résidences (Avoriaz, Caen, Pont Royal, Branville.) ainsi que par les Senioriales (Montélimar, Equemauville, Gonfaron, Agde, Lucé...). Côté perspectives, le niveau des réservations touristiques à date pour la saison estivale et les tendances observées ces dernières semaines permettent d'anticiper à ce jour une croissance du chiffre d'affaires sur le 2ème semestre de l'exercice, estime Pierre et Vacances.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/