ANOVO affiche des pertes au 1er semestre

26/05/2011 - 09:46 - Option Finance

(AOF) - Anovo a essuyé au premier semestre une perte nette de 7,8 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice de 3,7 millions d'euros, un an plus tôt. La perte opérationnelle du spécialiste du service après-vente des technologies numériques s'est élevée à 5 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice opérationnel de 6,4 millions au premier semestre 2009/2010. Elle intègre 4 millions d'euros d'autres charges opérationnelles, principalement liées aux restructurations industrielles (1,8 million) et à la mise en oeuvre du programme Optima (1,5 million). Ce plan est destiné à dégager des économies récurrentes de plus de 10 millions d'euros en année pleine. Le chiffre d'affaires a atteint 176,5 millions d'euros, en recule de 2,5%. Disposant de 55,2 millions d'euros de fonds propres et affichant un endettement financier net s'élève à 58,6 millions d'euros à la fin du semestre, le groupe recherche " activement " plusieurs solutions afin de lui apporter les financements complémentaires nécessaires à son exploitation. En matière de perspectives, Anovo a confirmé que 2010/2011 serait un exercice de transition. " Après un point bas enregistré au 1er semestre, l'amélioration progressive de la dynamique commerciale devrait permettre de réaliser une croissance des ventes supérieure à 10% sur le second semestre ", a précisé le spécialiste du service après-vente des technologies numériques. En parallèle, le groupe anticipe une amélioration séquentielle de son résultat opérationnel grâce aux premiers effets du programme Optima.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux).

Equipementiers télécoms

L'industrie du téléphone mobile poursuit sa course incessante dans le domaine de l'innovation. Le paiement sans fil via mobile, permis par la "communication en champ proche" ou NFC ("Near Field Communication"), devient la technologie d'avenir. Au dernier Salon mondial du mobile de Barcelone, Samsung a présenté deux smartphones utilisant cette technologie, le Galaxy SII et le Wave 578. Quant à RIM, il va lancer ses BlackBerry NFC cette année, de même que LG et Nokia. Selon le cabinet iSuppli, le nombre de téléphones NFC devait quadrupler d'ici à 2014, passant de 52 millions, soit 4% des appareils vendus, à 220 millions (13%), ce qui va permettre l'essor du marché du paiement mobile. Ce dernier devrait bondir de 30 MsUSD en 2012 à 110 MdUSD en 2014. Autre évolution : le développement du premier smartphone console de jeux vidéo. Sony va prochainement lancer son PlayStation Phone, permettant de jouer sur son téléphone comme sur sa console de jeux. Ce téléphone est équipé d'une manette coulissante sous le capot. FTB/ACT/