Allemagne : la sortie du nucléaire pourrait rendre les entreprises allemandes moins compétitives

30/05/2011 - 17:07 - Sicavonline
Allemagne : la sortie du nucléaire pourrait rendre les entreprises allemandes moins compétitives

Selon Aurel BGC, la décision de l'Allemagne d'abandonner l'énergie nucléaire d'ici 2022 provoquera une hausse du coût de l'électricité outre-Rhin, avec un impact négatif sur la compétitivité et donc sur la croissance de certaines entreprises allemandes.

Dimanche 29 avril, l'Allemagne a pris la décision de sortir de l'énergie nucléaire d'ici 2022. Impopulaire depuis plusieurs années outre-Rhin, l'électricité nucléaire était devenue difficile à défendre auprès de la population après la catastrophe de Fukushima. Mais cette décision politique ne sera pas sans conséquences économiques. L'Allemagne, qui dispose de 17 réacteurs nucléaires, produit environ 22 % de son électricité grâce au nucléaire. Le pays a donc dix ans pour remplacer cette source d'énergie, ce qui demandera des investissements considérables. Le quotidien allemand « Süddeutsche Zeitung » aurait évoqué une somme de 40 milliards d'euros, selon le bureau d'études Aurel BGC. De leur côté, « les industriels allemands s'inquiètent des conséquences de l'arrêt des centrales atomiques sur la sécurité énergétique du secteur », note CM-CIC Securities. Son confrère Aurel BGC, pour sa part, explique que la sortie du nucléaire renchérira le coût de l'électricité en Allemagne, ce qui nuira à la compétitivité et donc à la croissance de certaines sociétés industrielles et de services. « L'acier, l'aluminium, mais aussi les « Data Center » (NDLR : centres de traitement de données) seront pénalisés par cette décision. » On y verra peut-être un peu plus clair lundi 6 juin, date à partir de laquelle la chancelière allemande Angela Merkel devrait annoncer une série de lois sur le secteur énergétique.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.