FRANCE TELECOM détaille ses objectifs 2011-2015

31/05/2011 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - France Télécom-Orange a présenté ses ambitions stratégiques et financières pour la période 2011-2015 dans un communiqué publié à l'occasion de la journée investisseurs. L'opérateur télécoms veut stabiliser en 2013 son niveau d'Ebitda à un niveau supérieur à celui de 2011. Il a pour ambition d'atteindre un montant d'Ebitda cumulé de l'ordre de 45 milliards d'euros sur la période 2011-2013. Sur la période, le groupe anticipe des investissements cumulés de l'ordre de 18,5 milliards d'euros, incluant 1 milliard d'euros sur le programme fibre en France, soit un taux moyen d'investissements sur chiffre d'affaires de 12,6% sur la période (hors FTTH en France). En lien avec la montée progressive du déploiement de la fibre ainsi qu'avec les objectifs du groupe en matière de couverture et de capacité réseau, un pic d'investissements est prévu en 2012 (~14%). Compte tenu de ces éléments, France Télécom-Orange annonce une guidance de cash-flow opérationnel cumulé (EBITDA - CAPEX) de l'ordre de 27 milliards d'euros sur la période 2011-2013, hors éléments exceptionnels. En matière de revenus sur la période 2013-2015, le groupe vise un taux de croissance du chiffre d'affaires attendu sur la période est de +2,7% par an, avec le retour à la croissance de la France et d'Entreprise et la confirmation d'une solide contribution d'Europe et d'AMEA. Le taux de croissance de l'Ebitda est attendu à +3,4% par an. Concernant les investissements, France Télécom-Orange prévoit le retour à un niveau plus normatif de 10% sur la période 2013-2015, soit 9,8 milliards d'euros (hors FTTH en France, +1% soit 11,0% représentant un total de 10,8 milliards d'euros) En matière de cash flow opérationnel, le groupe table sur une progression de +9% par an. Enfin, France Télécom-Orange confirme son engagement de versement d'un dividende de 1,40 euro par action pour les exercices 2011 et 2012. Les ambitions financières telles qu'énoncées ouvrent la perspective pour le groupe d'envisager une stabilité du dividende au delà.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- France Télécom-Orange est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe. Il est l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services ; - En 2005 le groupe a adopté une stratégie d'operateur intégré. Depuis, il a renforcé sa présence géographique et pris les virages technologiques nécessaires pour assurer son avenir ; - Les opérateurs télécoms bénéficient de relais de croissance avec le développement rapide dans les pays émergents et le succès des smartphones, qui sont de gros consommateurs d'Internet mobile ; - Le redéploiement géographique dans les pays émergents permet de compenser l'atonie de la demande en Europe ; - L'opérateur pousse notamment ses pions en Afrique et au Moyen-Orient. La résolution du conflit avec Orascom est très positive car l'Egypte est l'un des marchés les plus dynamiques du continent africain. L'opérateur est également revenu sur le marché marocain, via l'achat de 40% de Meditel, numéro deux de la téléphonie mobile dans ce pays. Il s'intéresse aussi au marché irakien ; - L'action offre un rendement élevé (plus de 8%), en tête du CAC 40, grâce à un dividende élevé et récurrent. Le groupe a d'ailleurs pris des engagements forts vis-à-vis de ses actionnaires avec la confirmation du versement d'un dividende stable de 1,4 euro par action en 2010, 2011 et 2012.

Les points faibles de la valeur

- France Télécom évolue dans un cadre réglementaire défavorable, marqué par une pression accrue des instances régulatrices du secteur. La régulation a notamment entraîné la baisse des terminaisons d'appels sur les téléphones mobiles, c'est-à-dire du prix payé par un opérateur pour faire transiter un appel sur le réseau d'un autre opérateur ; - En 2010, les mesures de régulation ont eu un impact d'environ 1 milliard d'euros sur le chiffre d'affaires, et de 400 à 500 millions sur la marge brute d'exploitation ; - France Télécom est probablement l'opérateur historique le plus " challengé " en Europe sur son marché domestique et il sera confronté à une nette érosion de ses cash flows à moyen terme ; - A moins d'un an de l'arrivée du quatrième opérateur télécom mobile Free, le marché mobile français est entré dans une phase de surenchère commerciale et d'accélération de sa déflation tarifaire ; - Les licences 4G devraient également être mises aux enchères courant 2011 et représenter pour les opérateurs des sorties de trésorerie significatives pour les financer ; - Dans un tel contexte, France Télécom table sur une stabilisation de ses marges opérationnelles qu'à horizon 2013 ; - France Télécom est en difficulté dans sa branche de services aux entreprises. Dans un contexte économique incertain, les sociétés limitent leurs dépenses informatiques et de télécommunication ; - La chaîne Orange Sports est un échec. L'opérateur se donne jusqu'en 2012 pour trouver un acquéreur pour cette entité déficitaire. Faute de quoi, il la fermera. Des discussions sont en cours avec Canal+ ; - Le groupe traverse une grave crise sociale marquée par plusieurs suicides. Ce contexte social non encore apaisé limite la marge de manoeuvre du groupe, tant sur le plan financier que sur celui de la communication.

Comment suivre la valeur

- France Télécom est considérée comme une valeur défensive et de rendement ; - Le titre est très sensible aux offensives commerciales de ses concurrents ; - Pour tenter de résoudre la crise sociale sans précédent, le groupe a présenté en juillet 2010 ses engagements et ses plans d'action pour les cinq prochaines années. C'est le plan " Conquêtes 2015 ". France Telecom a ainsi pour objectifs de compter 300 millions de clients d'ici à 2015, de doubler le chiffre d'affaires issu des pays émergents avec un objectif de 5 à 7 milliards d'euros d'acquisitions d'ici 3 ans, et de recruter 10.000 salariés en France sur 2010-2012 ; - L'un des enjeux de France Telecom est de fidéliser les clients, en les poussant à choisir des forfaits plutôt que des cartes prépayées. Le groupe a lancé en août 2010 ses premières offres " quadruple play " (Internet, télévision, téléphonie fixe et mobile) qui visent à relancer l'activité de fournisseur d'accès au Web ; - La stratégie de développement dans les pays émergents, notamment en Afrique et Moyen-Orient, est également à surveiller.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Une bataille mondiale s'est engagée dans le domaine des services pour mobiles. Trois grands types d'acteurs s'affrontent : les opérateurs des télécoms, les fabricants de téléphones mobiles et les éditeurs de services Internet et mobiles. Alors que les opérateurs des télécoms bénéficient du contact avec le client final, ils craignent d'être réduits à seulement investir dans les réseaux sans en tirer les bénéfices. Pour preuve, des taux de croissance limités à 1 ou 2% par an, alors qu'Apple et Google affichent des progressions respectives de 39 et 23%. Les opérateurs choisissent donc de renforcer leur coopération, en particulier dans les applications mobiles. Selon Gartner, elles devraient représenter cette année 15,1 MdUSD, contre 5,2 MdUSD en 2010. Après avoir décidé de créer une plate-forme commune, la WAC (Wholesale Applications Community), huit grands opérateurs (dont Orange, China Mobile et Vodafone) ont annoncé qu'ils étaient désormais tous connectés à cette plate-forme. Cette dernière, qui compte 12 000 applications, devrait s'ouvrir d'ici à la fin de l'année à huit autres opérateurs des télécoms. FTB/ACT/