Japon : l'économie se relève progressivement

31/05/2011 - 18:42 - Sicavonline
Japon : l'économie se relève progressivement

L'économie japonaise a montré des signes de reprise, après le tremblement de terre historique du 11 mars. La production industrielle au Japon a rebondi de 1 % en avril et l'indice PMI manufacturier est repassé au-dessus des 50 points en mai, laissant augurer une poursuite de l'expansion de l'activité.

Les industriels japonais attendent une croissance de 8 % de la production industrielle en mai

Lourdement pénalisée par le violent séisme et le tsunami du 11 mars, l'économie japonaise semble être repartie sur des meilleures bases en avril. La production industrielle au Japon, qui s'était effondrée de 15,5 % en mars du fait de l'impact de la catastrophe naturelle sur la chaîne d'approvisionnement, a progressé de 1 % le mois dernier. Si ce rebond est en-dessous des attentes des économistes, qui attendaient en moyenne une hausse de 2 %, le bureau d'études Aurel BGC estime qu'il est « de bon augure pour l'économie [nippone]. » Un point de vue partagé par les industriels japonais, qui prédisent que la production industrielle de l'archipel progressera de 8 % en mai (par rapport au mois d'avril) et de 7,7 % en juin grâce à la reprise des secteurs automobile, des biens d'équipement et des composants électroniques.

L'indice PMI manufacturier au Japon repasse au-dessus des 50 points

Le rétablissement de l'indice PMI manufacturier en mai semble d'ailleurs militer dans ce sens. L'indicateur a gagné 5,6 points pour atteindre 51,3 points, repassant au-dessus des 50 points qui séparent la contraction de l'expansion.

Le taux de chômage augmente légèrement à 4,7 %

Cependant, ce redressement de l'industrie n'a pas empêché le taux de chômage d'augmenter légèrement de 4,6 % en mars à 4,7 % en avril.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.