Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC40 bascule sous les 4000 points

01/06/2011 - 17:42 - Option Finance

(AOF) - Le rebond enregistré mardi sur les marchés européens aura été de courte durée. Les principaux indices sont en effet repartis à la baisse sous l'effet d'une série d'indicateurs économiques défavorables. En Europe, l'indice manufacturier PMI Markit s'est replié davantage que prévu en zone euro au mois de mai, passant à 54,6 contre 58,0 en avril. L'estimation flash était de 54,8. Le CAC 40, qui était repassé hier au-dessus de la barre des 4000 points, a de nouveau franchi ce seuil à la baisse, reculant de 1,65% à 3 964,81 points. Ailleurs en Europe, l'Eurotop 100 a cédé 0,85% à 2 339,90 points. Le groupe chimique allemand Lanxess, issu en 2005 de la scission de Bayer, est en passe de racheter son rival belge Taminco pour un milliard d'euros environ, rapporte le Financial Times Deutschland à paraître mercredi. Cette information est confirmée par Bloomberg citant trois personnes proches du dossier. A la Bourse de Francfort, l'action Lanxess a été provisoirement suspendue sur un gain de 1,50% à 60,71 euros. Cette opération, qui constituerait la plus importante acquisition de Lanxess, participerait à la vague de fusion-acquisition observée dans la chimie depuis quelques mois. Le titre Axa a enregistré aujourd'hui la plus forte hausse des valeurs du CAC 40 avec une progression de 1,45% à 15,055 euros. Les investisseurs ont été séduits par les détails du plan stratégique dévoilé ce matin par l'assureur pour l'horizon 2015. Ce plan, baptisé " Ambition Axa ", vise entre autres une forte augmentation du résultat opérationnel et mise sur la croissance dans les marchés émergents. Dans un communiqué, le groupe affiche sa volonté de devenir " la société préférée de notre industrie ". Pour ce faire, le groupe d'assurance a dévoilé des objectifs chiffrés précis. Les investisseurs n'ont pas réagi à l'annonce par Rémy Cointreau de la cession de sa branche champagne : le titre a terminé la séance sur un recul de 0,42% à 55,76 euros dans un marché parisien en baisse. Dans un communiqué, le groupe de vins et spiritueux indique avoir conclu la cession de Piper-Heidsieck - Compagnie Champenoise auprès du groupe EPI pour une valeur d'entreprise de 412,2 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice manufacturier PMI Markit est ressorti à 54,6 au mois de mai contre 58,0 en octobre en zone euro. L'estimation flash était de 54,8. L'activité dans le secteur manufacturier a ralenti plus que prévu aux Etats-Unis en mai. L'indice des directeurs d'achat est ressorti à 53,5, à comparer avec 60,4 en avril et un consensus Reuters de 57,7. Déception également sur le front de l'emploi : le secteur privé américain a créé 38 000 postes seulement au mois de mai selon l'enquête mensuelle ADP. C'est beaucoup moins qu'attendu, puisque les investisseurs attendaient un chiffre de 175 000 créations d'emplois. Le chiffre d'avril a par ailleurs été révisé en légère baisse, passant de 179 000 à 177 000. A la clôture, l'euro cote 1,4449 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5