EURAZEO rachète 45% de Moncier pour 418 millions d'euros

06/06/2011 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo, Remo Ruffini, Carlyle et Brands Partner 2 annoncent la signature d'un accord d'acquisition par Eurazeo de 45% des parts du groupe de luxe Moncler, pour un montant de 418 millions d'euros. Remo Ruffini, président et directeur artistique, conservera 32% du capital et Carlyle 17,8%, précise la société d'investissement dans un communiqué. Le groupe Moncler développe cinq marques : Moncler, Henry Cotton's, Marina Yachting, Coast Weber & Ahaus, et une licence 18CRR81 Cerruti. Moncier a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 429 millions d'euros et emploie plus de 1000 salariés. " Cela fait longtemps que nous cherchions à investir dans le secteur du luxe et nous sommes ravis que la confiance que nous avons bâtie avec Moncler et ses actionnaires nous ait permis de saisir cette opportunité exceptionnelle d'investir dans une des plus belles marques du secteur ", a déclaré Patrick Sayer, président du directoire d'Eurazeo.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Eurazeo adapte sa stratégie aux évolutions de marché. L'objectif est d'être identifié comme une holding de participations industrielles avec une vision de moyen terme et non plus comme un fonds d'investissement ; - Le groupe s'oriente dans un nouvel axe de développement avec son fonds "Eurazeo Croissance" dédié à l'investissement dans les PME françaises ; - L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion de qualité confère au groupe une capacité d'investissement considérable ; - La cession de la participation dans la chaîne hôtelière B&B à l'automne 2010 a encore permis de renforcer la trésorerie du groupe. Il dispose des moyens nécessaires pour réaliser de la croissance externe ; - La scission d'Accor (25% de l'ANR d'Eurazeo), avec la cotation le 2 juillet 2010 du pôle services Edenred, devrait être créateur de valeur pour Eurazeo ; - La valeur offre un rendement généreux.

Les points faibles de la valeur

- D'une manière générale, les sociétés de capital-investissement, qui rachètent des entreprises pour les recéder après restructuration, souffrent depuis la crise financière, la dette étant devenue un élément suspect ; - Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur ; - Le dossier Europcar, sur lequel une réflexion sur une cession, avec introduction en Bourse, est engagée, est complexe et mal compris des investisseurs. Le groupe doit améliorer sa communication sur ce dossier ; - Les différentes participations du groupe sont globalement peu exposées aux pays émergents, à l'exception d'Edenred ; - Les rumeurs d'augmentation de capital pèsent régulièrement sur la valeur.

Comment suivre la valeur

- L'actif net réévalué (ANR) par action, c'est-à-dire la valeur des différentes participations retraitée de la dette, est un des indicateurs clés du suivi des holdings ; - Eurazeo demeure encore sensible à la conjoncture boursière au travers de certains de ses actifs (Rexel, Europcar et les parkings Apcoa) ; - Les résultats d'Accor et d'Edenred sont également à surveiller. Il existe un engagement mutuel entre Colony et Eurazeo pour ne pas céder leurs titres Accor et Edenred avant le 1er janvier 2012 ; - Le projet de cession de la participation dans Europcar est à suivre ; - La politique de croissance externe, notamment dans les pays émergents, est également à surveiller. FTB/ACT/