Analyse clôture AOF France / Europe - Le marché efface ses gains de mardi

15/06/2011 - 17:39 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont vivement reculé aujourd'hui, effaçant les gains réalisés lors de la journée de mardi. Les indices ont été pénalisés dès le début de la séance par un regain de craintes des investisseurs concernant la crise grecque après que l'agence Moody's a placé sous surveillance négative les notes de crédit de trois banques françaises. La tendance a aussi été pénalisée par les statistiques économiques américaines décevantes. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 se sont repliés respectivement de 1,49% à 3 806,85 points et de 1,03% à 2 252,95 points. Inditex a reculé de 1,67% à 60,72 euros. Le groupe espagnol, qui commercialise ses vêtements sous les marques Zara et Massimo Duti, a pourtant publié un résultat net supérieur aux attentes au premier trimestre. Il se distingue de ses rivaux H&M et Gap qui ont tous les deux présenté des résultats décevants. Le secteur dans son ensemble est pénalisé par la hausse des coûts du coton. Inditex s'est démarqué en raison de sa forte exposition aux marchés émergents et sa moindre exposition à la hausse des salaires en Asie. En repli de 4,24% à 66,37 euros, Faiveley Transport a reculé de 1,82% à 68,05 euros, pénalisé par les craintes des investisseurs concernant ses perspectives de croissance. [-73]· l'occasion de la publication de résultats annuels solides, l'équipementier ferroviaire a annoncé qu'il prévoyait des décalages de commandes et de livraisons ces prochains mois en Chine en raison de la révision du programme ferroviaire du pays. Dans ces conditions, le groupe table sur une légère croissance de son chiffre d'affaires, à taux de change constants contre une croissance modérée précédemment. Global Bioenergies a bondi de 40,76% à 27,94 euros pour son premier jour de cotation sur Alternext. Ce n'est pas une surprise, l'introduction en Bourse de la société française spécialisée dans la conversion de la biomasse en hydrocarbures a été un succès. Le prix de souscription a été de 19,85 euros soit le haut de la fourchette de prix proposée (16,25 - 19,85 euros) et les clauses d'extension et de surallocation ont été exercées intégralement. La capitalisation boursière de la société au jour de l'introduction s'élève à 31,4 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle a progressé de 0,2% au mois d'avril en zone euro là où les analystes tablaient sur une baisse de 0,2%. Elle était restée stable au mois de mars. Aux Etats-Unis, les prix à la consommation en mai et l'indice Empire State pour juin seront présentés aux marchés à 14h30. La production industrielle en mai est attendue à 15h15. Enfin, l'indice immobilier de la Nahb en juin sera publié à 16h. A 12h15, l'euro cote 1,4253 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5