CARREFOUR : nouveau patron pour la France

17/06/2011 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a annoncé jeudi soir la nomination de Noël Prioux en tant que Directeur Exécutif France, prenant effet immédiatement. Lars Olofsson, directeur général de Carrefour, continuera de superviser les opérations de Carrefour France. Il a demandé à Noël Prioux de mettre en oeuvre un plan de redressement de la performance en France "dont les résultats au premier semestre, dans un environnement difficile, sont inférieurs aux attentes de la direction générale". L'ex-patron de l'Espagne avait été nommé le 1er mai dernier à la tête de l'Europe (hors France). Noël Prioux avait déjà assumé la responsabilité de la direction en France de 2001 à 2003, avant d'être muté en Colombie. Lars Olofsson annonce également la nomination de Thomas Martin Hübner en tant que directeur exécutif europe. Thomas Martin Hübner supervisera les activités de Carrefour en Espagne, Italie, Belgique, Grèce, Pologne et Roumanie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Carrefour est le deuxième distributeur mondial, derrière l'américain Wal-Mart, et premier distributeur européen. - La marque Carrefour bénéficie d'une forte notoriété. - Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé), à la tête de Carrefour depuis fin 2008, a imposé au groupe un virage stratégique majeur : recentrage sur la marque Carrefour et politique de prix plus bas et plus constants ; changement radical de management, avec notamment l'arrivée d'un ancien de chez Tesco à la tête de la division française. - Les activités internationales (50% du chiffre d'affaires) sont plus dynamiques et plus profitables en moyenne que celles des pays matures. A quoi s'ajoute l'effet positif de la forte appréciation des devises par rapport à l'euro.

Les points faibles de la valeur

- La confiance des investisseurs a été entamée par deux avertissements sur résultats en deux mois au second semestre 2010 et la contre-performance persistante des hypermarchés au Brésil. - Le projet de cotation de Carrefour Property, le pôle immobilier, et d'indépendance de Dia, la branche discount, annoncés début mars 2011 suscitent la plus grande réserve de la part des analystes qui estiment que ces choix ne sont pas favorables au groupe : la 1ère opération risque d'entraîner des charges opérationnelles très lourdes pour les hypermarchés européens et de renchérir du coût du crédit pour le groupe tandis que la 2nd fait sortir Carrefour d'une activité à très fort potentiel, notamment dans les pays émergents. Le fonds américain Knight Vinke, propriétaire de plus de 1% du capital de Carrefour, mènerait d'ailleurs une fronde contre ces projets et tenterait de rallier d'autres investisseurs institutionnels à sa cause. Au vu de l'accueil par le marché et de cette fronde naissante, l'approbation par l'AGM du 21 juin de ce double spin-off ne semble pas acquise à ce jour ; - Le départ de Jean-Martin Folz de son poste d'administrateur et de vice-président est un indice de divergence également en interne, qui soulève une fois de plus les problèmes de gouvernance chez Carrefour ; - Les difficultés dans les hypermarchés, du fait du changement des habitudes de consommation en France avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité, restent l'une des principales préoccupations des investisseurs. Le nouveau format d'hyper " Carrefour Planet " peine à convaincre. - Les conditions de marché sont structurellement difficiles en France (forte présence des indépendants/franchisés), en Belgique (présence marquée des discounters) et en Italie (prédominance du commerce traditionnel), qui sont 3 des principaux marchés du groupe. - Certains se demandent également si la stratégie de pratiquer des prix plus bas ne va pas peser sur sa solidité financière. La dette nette du groupe s'est déjà nettement alourdie à près de 8 milliards d'euros en 2010 ; - Le poids des pays émergents dans le chiffre d'affaires est beaucoup plus faible que Casino.

Comment suivre la valeur

- La consommation de produits alimentaires est traditionnellement peu cyclique mais les habitudes de consommation ont fortement évolué ces dernières années. - Toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Le redressement de la rentabilité, objectif n°1 de la direction, est à surveiller. 2011 sera à ce titre un exercice clé. - A suivre également le déploiement des " Carrefour Planet ", tout nouveau concept d'hypermarchés visant à reconquérir la clientèle ; - Les actionnaires de référence (Groupe Arnault et Colony Capital) exercent une forte pression sur la stratégie du groupe. La décision surprise de se retirer de Russie, deux mois seulement après l'ouverture de deux hypers, leur est attribuée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/