Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC40 a gagné 0,49% sur la semaine

17/06/2011 - 17:39 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont mis fin à une série de six semaines consécutives de baisse. Après avoir débuté la séance de vendredi à un plus bas depuis le mois de mars, ils ont enregistré un puissant rebond à la mi-séance qui leur a permis de terminer sur une note positive.Le regain de confiance des investisseurs s'explique par la perspective d'un accord concernant un nouveau plan de sauvetage de la Grèce. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 0,83% à 3 823,76 points et de 0,40% à 2 255,59 points. Le titre ING a enregistré une progression de 2,76% à 8,194 euros. Les investisseurs ont réagi à l'annonce d'une cession importante. L'américain Capital One a en effet conclu avec le néerlandais un accord pour racheter ING Direct, sa filiale américaine de banque en ligne, pour une somme de neuf milliards de dollars. Ce rachat sera effectué en espèces et en titres, ont précisé les deux sociétés dans un communiqué. L'américain payera ainsi 6,2 milliards de dollars en cash et 2,8 milliards de dollars en actions. Le titre Zodiac Aerospace a enregistré la plus forte hausse des valeurs de l'indice SBF 120 avec une progression de 5,61% à 57,57 euros après avoir revu à la hausse ses perspectives. Le groupe vise désormais une croissance de plus de 20% de son chiffre d'affaires 2010/2011, hors effet change et hors nouvelles acquisitions (contre un précédent objectif d'une croissance comprise de 15% à 20%), et maintient ses autres objectifs financiers. En repli de 1,66% à 27,285 euros, Carrefour a signé la plus forte baisse du CAC 40 après avoir chuté de 3,5% hier, pénalisé par la dégradation à Vendre d'UBS. Aujourd'hui les investisseurs sanctionnent les mauvaises performances du groupe en France. En effet, les résultats dans l'hexagone au premier semestre 2011 sont inférieurs aux attentes du groupe, selon un communiqué de Carrefour. C'est d'ailleurs pour cette raison que le numéro deux mondial du secteur a nommé Noël Prioux directeur exécutif France. A ce "carrefourien historique" de redresser les comptes de la principale branche du groupe.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des indicateurs avancés américains du Conference Board est ressorti en hausse de 0,8% en mai après un recul de 0,4% en avril (chiffre révisé de - 0,3%). Les analystes anticipaient une hausse de 0,3% seulement en mai. Le moral des ménages est tombé à 71,8 au mois de juin contre 74,3 en mai selon l'indice de l'Université du Michigan. Les analystes attendaient un recul plus faible à 74. A la mi-séance, l'euro cote 1,4314 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5