PUBLICIS se renforce en Chine avec le rachat de Genedigi

20/06/2011 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a signé un accord portant sur l'acquisition de Genedigi Group, l'une des plus grandes agences indépendantes de relations publiques et communication marketing en Chine. Genedigi sera intégrée dans MSLGROUP, le réseau mondial phare de Publicis Groupe, spécialisé en relations publiques, communication d'influence et événementiel. Les conditions de la transaction n'ont pas été dévoilées. Créée en 1997, Genedigi Group emploie 400 spécialistes de la communication couvrant les relations publiques, l'événementiel, le marketing numérique et un centre d'études de marché interne. Genedigi travaille pour plus de 50 clients chinois ou étrangers dans ses bureaux de Beijing, Shanghai et Guangzhou. Avec cette transaction stratégique, MSLGROUP devient le plus grand réseau de relations publiques en Chine avec plus de 650 collaborateurs dans 11 bureaux en Chine continentale, à Hong Kong et Taiwan. MSLGROUP offre le meilleur des relations publiques, de l'événementiel et des médias sociaux à des clients nationaux et internationaux. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la série d'acquisitions réalisées en Chine ces derniers mois comme Dreams (mai 2011), Interactive Communications Ltd (ICL) (février 2011) et Eastwei Relations (novembre 2010). Cette acquisition conforte l'objectif de Publicis Groupe de porter la part de ses revenus sur les marchés émergents à 30% sur les trois ans à venir (22,7% en 2010). La Chine est au coeur de cette stratégie, pays où le groupe compte doubler sa taille sur cette période. Selon les prévisions de ZenithOptimedia, les dépenses publicitaires ont augmenté de 16,9% en 2010 en Chine, et devraient connaitre une croissance à deux-chiffres dans les années à venir. Jean-Yves Naouri, COO de Publicis Groupe et Président de Publicis Groupe Chine ajoute : " La Chine est l'une de nos grandes priorités stratégiques. Je me félicite de l'acquisition de Genedigi qui nous place parmi les leaders du marché en relations publiques. Elle est une nouvelle preuve de notre fort engagement dans ce pays. Nous allons y poursuivre des investissements d'envergure pour atteindre nos objectifs ambitieux : offrir les meilleurs services pour aider nos grands clients internationaux et nos clients chinois dans leur croissance en Chine, tout en élargissant notre couverture des villes et clients chinois. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Publicis est le champion de la rentabilité, avec une marge opérationnelle de 15%, inégalée dans la profession ; - Les rachats de Digitas et de Razorfish lui ont permis de devenir le numéro un mondial de la communication interactive, seul segment en croissance dans le marché publicitaire. Le groupe a atteint avec un an d'avance son objectif d'y réaliser un quart du chiffre d'affaires ; - Publicis est bien positionné pour profiter du redressement du marché publicitaire, notamment en raison de sa forte exposition au digital, aux pays émergents (22% du chiffre d'affaires), notamment en Chine et au Brésil, et aux services (SAMS) ; - Le groupe pense pouvoir rester dans le top 2 des sociétés les plus dynamiques en termes de NNB (net new businesses) ; - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis) ; - La structure financière de Publicis est saine et lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent cité par les analystes ; - La valeur a réintégré le CAC 40 en septembre 2010. L'appartenance à l'indice phare parisien dope la notoriété ; - La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues ;

Les points faibles de la valeur

- La révision en hausse des prévisions annuelles est jugée conservatrice et déjà intégrée dans les cours ; - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est dépendant du rythme de la reprise économique outre-Atlantique et est très exposé au dollar ; - Avec son accord avec Dentsu, Publicis est exposé aux conséquences économiques du séisme au Japon en mars 2011 ; - La question de la succession de Maurice Lévy, président du directoire, est source d'incertitude. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a repoussé cette échéance.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne ; - Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution ; - A suivre également, la politique de croissance externe dans les pays émergents. Le groupe souhaite mener une politique plus agressive en Chine.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/