NEXANS : coentreprise dans les câbles d'énergie en Chine

21/06/2011 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Nexans a signé avec Shandong Yanggu un accord portant sur la création d'une coentreprise à partir de l'activité câbles d'énergie de ce dernier en Chine. Nexans détiendra 75% de cette coentreprise, et Shandong Yanggu les 25% restants. La transaction représenterait une valeur d'entreprise d'environ 1 240 millions de RMB (environ 140 millions d'euros). La transaction, dont la finalisation devrait prendre de 6 à 8 mois, est soumise à différentes conditions préalables, notamment l'aval des autorités réglementaires chinoises. Fondé en 1985 dans la province du Shandong dans le nord du pays, Shandong Yanggu est l'un des principaux fabricants chinois de câbles d'énergie. En 2010, l'activité câbles d'énergie a réalisé un chiffre d'affaires total de 1,3 milliard de RMB (environ 150 millions d'euros). La société compte trois sites de production fabriquant des câbles d'énergie extra-haute et haute tension, moyenne tension et basse tension et emploie environ 1 200 personnes. Enfin, elle a récemment mené à bien un programme majeur d'investissement afin de renforcer sa capacité industrielle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Nexans est n°2 mondial pour les câbles d'énergie sous-marins et n°2 en Europe pour les câbles en cuivre, les câbles spéciaux, les câbles d'équipement.... Il collectionne les records industriels (câble sous-marin le plus profond, câble électrique à plus haute capacité, fil le plus fin...) ; - Malgré les à-coups conjoncturels, le groupe reste positionné sur des secteurs de croissance à long terme avec d'importants besoins à créer ou à renouveler en infrastructures d'énergie, de transports et dans l'industrie des biens d'équipement. Le groupe devrait à ce titre profiter des plans de relance ; - Le groupe offre de bonnes perspectives de croissance et de progression de ses marges grâce à son recentrage sur des activités à marge plus élevées, comme les câbles spéciaux, mais également sur des segments porteurs, comme les câbles d'énergie ; - Nexans a amélioré de plus de 300 points de base sa rentabilité par rapport à la précédente crise de 2002-2003 ; - Nexans dispose d'une situation financière parmi les plus saines de son secteur. Cela lui permet de se développer sur des segments à forte valeur ajoutée, par des acquisitions ciblées de taille moyenne ; - Le pacte d'actionnaires signé en mars 2011 pour la montée progressive du chilien Madeco, dirigé par la famille Luksic (propriétaire, entre autres, de la société minière Antofagasta) au capital du câblier français lui donne un actionnaire de référence et lui confère une capacité de financement supplémentaire si le groupe envisage une opération structurante.

Les points faibles de la valeur

- Nexans a perdu sa place de n°1 mondial depuis le rachat de Draka, convoité fin 2010, par Prysmian ; l'offre de Nexans n'avait pas abouti ; - Le groupe intervient sur des marchés historiquement très cycliques et peu prévisibles ; - Nexans est exposé au marché de la construction résidentielle aux Etats-Unis, qui a été touché de plein fouet par la crise du marché immobilier ; - Nexans est relativement peu présent dans les zones géographiques en forte croissance. Le groupe souhaite s'y développer et s'intéresse en particulier à l'Asie ; - Une " épée de Damoclès " pèse sur le groupe avec de possibles sanctions européennes liées aux poursuites pour entraves à la concurrence sur le marché des câbles haute tension. Les analystes estiment le côut jusqu'à 400 millions d'euros pour Nexans.

Comment suivre la valeur

- Nexans est une valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - La société est également sensible aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Une consolidation sectorielle est nécessaire et en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers. L'offre avortée de Nexans sur le néerlandais Draka et les contre-offres de l'italien Prysmian et du chinois Xinmao en sont une illustration ; - Bien que marginal à ce jour, le développement des énergies éoliennes est un vecteur de croissance pour le groupe dans le futur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

L'industrie du téléphone mobile poursuit sa course incessante dans le domaine de l'innovation. Le paiement sans fil via mobile, permis par la "communication en champ proche" ou NFC ("Near Field Communication"), devient la technologie d'avenir. Au dernier Salon mondial du mobile de Barcelone, Samsung a présenté deux smartphones utilisant cette technologie, le Galaxy SII et le Wave 578. Quant à RIM, il va lancer ses BlackBerry NFC cette année, de même que LG et Nokia. Selon le cabinet iSuppli, le nombre de téléphones NFC devait quadrupler d'ici à 2014, passant de 52 millions, soit 4% des appareils vendus, à 220 millions (13%), ce qui va permettre l'essor du marché du paiement mobile. Ce dernier devrait bondir de 30 MsUSD en 2012 à 110 MdUSD en 2014. Autre évolution : le développement du premier smartphone console de jeux vidéo. Sony va prochainement lancer son PlayStation Phone, permettant de jouer sur son téléphone comme sur sa console de jeux. Ce téléphone est équipé d'une manette coulissante sous le capot. FTB/ACT/