La FNAIM approuve l'abandon de la taxe sur le patrimoine des non-résidents

21/06/2011 - 10:57 - Sicavonline
La FNAIM approuve l'abandon de la taxe sur le patrimoine des non-résidents

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) approuve la décision de Nicolas Sarkozy de retirer du projet de réforme de l'ISF la taxe sur les résidences secondaires appartenant à des non résidents fiscaux de France.

Dans un communiqué de presse, René PALLINCOURT, Président de la FNAIM, « se félicite de l'abandon de la disposition visant à surtaxer les résidences secondaires des non-résidents au taux de 20 % de leur valeur locative. »

La taxe sur les pieds-à-terre des non-résidents, véritable frein pour le marché immobilier français

Pour le réseau d'agences immobilières, la mesure risquait « de freiner le dynamisme des marchés frontaliers et touristiques. » Les professionnels de l'immobilier disaient avoir ressenti les effets de cette nouvelle taxe avant même son application. La clientèle étrangère, en particulier les ressortissants de l'Union européenne, « hésitaient déjà à s'engager dans l'achat d'une résidence secondaire en France. »selon la FNAIM. La FNAIM avait alerté le ministre du Budget, François Baroin, sur le « manque à gagner lié à la diminution des ventes aux non-résidents » qui pouvait « être plus élevé que les recettes attendues par cette surtaxe, sans compter les impacts négatifs d'une telle mesure, tant sur l'économie touristique locale que sur le secteur du bâtiment et la rénovation de notre patrimoine. »

Les effets de la réforme de l'ISF sur l'immobilier sous surveillance

La FNAIM se dit toutefois « vigilante sur les mesures que le gouvernement entend mettre en œuvre pour équilibrer l'allègement de l'ISF comme, par exemple, la réforme des plus-values sur le foncier constructible non bâti. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.