Analyse clôture AOF France / Europe - Calme plat en attendant Bernanke

22/06/2011 - 17:44 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens se sont montrés particulièrement calmes mercredi avant les déclarations de la Réserve fédérale américaine sur la santé de l'économie US. Les opérateurs ont par ailleursdigéré l'annonce du vote de confiance accordé au gouvernement grec par le Parlement. Cette annonce a rassuré le marché, mais elle était anticipée dans une certaine mesure : les principales bourses européennes avaient déjà enregistré mardi une progression de l'ordre de 2%. Le CAC 40 a reculé de 0,14% à 3 871,37 points tandis que l'Eurotop 100 a reculé de 0,41% à 2 264,16 points. Philips a plongé de 8,48% à 16,45 euros pour signer de loin la plus mauvaise performance de la Bourse d'Amsterdam retrouvant ses plus bas de fin 2009. Les investisseurs sanctionnent le profit warning lancé ce matin par le conglomérat néerlandais pour son deuxième trimestre. Pénalisé par la détérioration de la demande en Europe de l'Ouest pour ses produits d'éclairage et grands publics, le groupe a annoncé que ces pôles allaient enregistrer une croissance faible de leur chiffre d'affaires à données comparables. En conséquence, Philips a prévu des nouvelles mesures de réduction des coûts. Le titre Altran Technologies a enregistré l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 avec une progression de 2,6% à 5,48 euros. Philippe Salle, le nouveau PDG du groupe, a rencontré plusieurs analystes hier à l'occasion du salon du Bourget. Il a notamment annoncé avoir confié à BCG la revue stratégique du groupe. A l'issue de cette revue, a priori fin septembre, une nouvelle stratégie (" plan 2015 ") sera présentée ainsi qu'une nouvelle organisation du groupe. TF1 a lui aussi connu l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 avec une progression de 2,18% à 12,4 euros dans un marché parisien morose. Les investisseurs réagissent à la publication aujourd'hui d'une note de broker positive. Barclays a relevé sa recommandation sur TF1 de Pondération en ligne à Surpondérer avec un objectif de cours de 15 euros. Le broker remarque que le groupe est le seul diffuseur européen à jouir d'un momentum positif en termes de bénéfices par action grâce à de plus faibles coûts.

Les chiffres macroéconomiques

L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, se stabilise en juin, annonce l'Insee. Il se maintient à 108, un niveau toujours très supérieur à sa moyenne de longue période (100). Par secteurs, le climat conjoncturel est relativement hétérogène ce mois-ci : il s'améliore dans l'industrie, tandis qu'il se replie légèrement dans le commerce de détail. L'indice des entrées de commandes à l'industrie a progressé de 0,7% au mois d'avril en zone euro selon Eurostat. Les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 1%. Aux Etats-Unis, la Fed annoncera à 18h30 la décision de son conseil de politique monétaire. A la clôture, l'euro cote 1,4414 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. FTB/MAF/5