CORR - Analyse clôture AOF France / Europe

24/06/2011 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Une erreur est survenue dans les cours de clôture des indices CAC 40 et Eurotop 100 dans la précédente dépêche. Le reste de la dépêche, avec les cours corrigés, suit. Les marchés actions européens ont ouvert en forte progression ce matin avant de réduire leurs gains pour terminer en baisse. Après une forte hausse dans les premiers échanges, la nervosité a refait surface sur les marchés avec de nouvelles inquiétudes concernant la fragilité du secteur bancaire européen. La publication de chiffres économiques solides aux Etats-Unis n'a pas suffi à enrayer cette tendance. Le CAC 40 a reculé de 0,08% à 3 784,80 points tandis que l'Eurotop 100 a terminé à l'équilibre à 2 227,65 points. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a perdu 1,02%. Daimler gagne 2,8% à 50,12 euros à Francfort. Le constructeur allemand et Rolls-Royce détiennent désormais 94% du capital de fabricants de moteurs diesel Tognum, après avoir relevé le mois dernier leur offre publique d'achat. Daimler, qui était propriétaire de Tognum jusqu'à sa vente en 2005, a précisé vendredi qu'il prévoyait le règlement en numéraire de la transaction au troisième trimestre, après le feu vert des autorités de la concurrence. Le titre Cap Gemini évolue aujourd'hui en tête de l'indice CAC 40 avec une hausse de 4,41% à 39,985 euros. Le titre bénéficie des résultats trimestriels meilleurs que prévu publiés par Accenture. Le concurrent américain de Cap Gemini a par ailleurs relevé ses objectifs pour l'exercice en cours. Le bénéfice net du groupe a atteint 628 millions de dollars au troisième trimestre, soit 93 cents par action. Ce chiffre se compare à un résultat de 490,6 millions de dollars, soit 73 cents par action, un an plus tôt. Les recettes ont bondi de 21% à 6,72 milliards de dollars. De son côté, Air France-KLM progresse de 3,42% à 10,425 euros, soutenu par le repli des cours du pétrole et Citigroup. Selon une source de marché, le broker a relevé sa recommandation sur Air France-KLM de Conserver à Achat alors que le titre avait baissé de 32% depuis le début de l'année.

Les chiffres macroéconomiques

Le moral des ménages est resté stable à 83 points en France au mois de juin. Les analystes prédisaient un chiffre de 84. L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a atteint 114,5 au mois de juin contre 113,5 attendu par les analystes. Les investisseurs attendent désormais à 14h30 aux Etats-Unis les commandes de biens durables de mai et la dernière estimation du PIB du premier trimestre. A 12h15, l'euro cote 1,4244 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5