Analyse clôture AOF France / Europe - Hausse avant la Grèce

27/06/2011 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé la séance de lundi sur une modeste hausse après le recul enregistré la semaine passée. Ce lundi, une réunion à rome entre les banques et les autorités européennes sur la participation du privé au sauvetage de la Grèce s'est terminée sans décision selon des sources de presse. L'indice CAC 40 a rebondi de 0,31% à 3 796,55 points après une suspension de près d'une heure en milieu de journée due à un incident technique. Ailleurs en Europe, l'Eurotop 100 a progressé de 0,06% à 2 228,97 points. Akzo Nobel a chuté de 6,54% à 42,695 euros à Amsterdam, enregistrant le plus fort repli de l'AEX, l'indice phare de la Bourse néerlandaise. Les investisseurs sanctionnent le profit warning lancé ce matin par le numéro un mondial des peintures. Pénalisé par la flambée des cours des matières premières et une faible demande, le groupe anticipe un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en recul par rapport à celui d'il y a un an. De plus, l'Ebitda annuel devrait ressortir au moins conforme à celui de 2010 alors qu'il était attendu auparavant en progression de 5%. Dexia a reculé de 2,12% à 1,986 euros. Le groupe et MetLife ont annoncé la signature d'un accord dans le cadre duquel MetLife, par le biais de sa filiale turque, achètera, pour un montant de 162 millions d'euros, la participation de 99,86 % de Dexia dans DenizEmeklilik, la filiale de DenizBank en Turquie spécialisée dans les assurances vie et pension. Cet accord inclut également un contrat d'exclusivité de 15 ans pour la distribution des produits d'assurance vie, pension, accident vie privée et perte d'emploi de MetLife via le réseau d'agences de DenizBank. Le titre Renault a terminé la séance en hausse de 0,96% à 39,54 euros, soit l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40. Nissan a dévoilé les objectifs de son plan Nissan Power 88, dans le cadre duquel le groupe compte détenir une part de marché mondiale de 8% d'ici 2017, a indiqué le partenaire japonais du constructeur français. En 2010, le groupe nippon avait dégagé une part de 5,8% du marché mondial. La marge opérationnelle s'élevait à 6,1%. Le groupe a précisé qu'il visait également une marge opérationnelle de 8% sur l'exercice fiscal se terminant fin mars 2017.

Les chiffres macroéconomiques

Les dépenses des ménages sont restées inchangées par rapport aux mois d'avril là où les investisseurs attendaient une hausse de 0,1%. En avril, elles avaient crû de 0,3% contre une hausse de 0,4% en première estimation. Les revenus des ménages ont de leur côté progressé de 0,3% en mai contre une hausse de à,4% attendue. Ils avaient augmenté de 0,3% en avril contre 0,4% en première estimation. A la clôture, l'euro cote 1,4273 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5