EUROPACORP a creusé ses pertes lors du dernier exercice

30/06/2011 - 10:09 - Option Finance

(AOF) - Le studio de cinéma français Europacorp a accusé à l'issue de son exercice 2010-2011 clos fin mars une perte nette de 30,2 millions d'euros après une perte de 9,2 millions en 2009-2010. Le résultat opérationnel s'est établi à - 47,4 millions contre - 16,2 millions en 2009/10. Il a été pénalisé par la forte baisse des ventes internationales en raison de la contre-performance d'Arthur 3, des coûts de restructuration et par l'augmentation des frais généraux. Le chiffre d'affaires de 178,7 millions d'euros n'affiche qu'un repli de 1,4% malgré la chute de 56,4% des ventes internationales. Cette chute a été largement compensée par la très bonne performance des ventes télévision France (+56,3%) et de l'activité salles France (+61,6% ; plus de 15 millions d'entrées sur 11 films sortis en 2010), ainsi que par le caractère satisfaisant de l'activité vidéo (24,7 millions très contributive. Le chiffre d'affaires de l'exercice est également marqué par une croissance significative de l'activité séries TV (15,7 millions d'euros), en particulier grâce à la livraison de la série XIII. Europacorp a confirmé l'objectif de retrouver sa profitabilité à l'issue de l'exercice en cours. Le groupe s'appuie notamment sur un line-up 2011/12 dense et équilibré et une part croissante de l'activité à l'international, grâce notamment à la présence dans le line-up de quatre films en langue anglaise à fort potentiel international. Le groupe confirme, par ailleurs, la prochaine sortie de Colombiana (le 27 juillet en France et le 26 août aux Etats-Unis) ainsi que les tournages de Taken 2 avec Liam Neeson, de A l'Aveugle avec Lambert Wilson et de L'Amour dure 3 ans adapté et mis en scène par Frédéric Beigbeder, de Transporter - The series (12 épisodes de 52 minutes). EuropaCorp a été informée le 28 juin 2011 de l'ouverture par l'AMF d'une enquête sur l'information financière relative à EuropaCorp. La société précise qu'elle avait saisi l'AMF le 16 mars 2011 en vue de prendre toutes mesures appropriées à la suite de la publication dans la presse d'informations financières erronées la concernant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/