GENERAL MILLS a finalisé le rachat de Yoplait

01/07/2011 - 13:46 - Option Finance

(AOF) - General Mills a finalisé l'acquisition de Yoplait pour un montant d'environ 1,2 milliard de dollars, en rachetant auprès de PAI Partners et de Sodiaal une participation majoritaire de 51% dans la société opérationnelle Yoplait S.A.S. et une participation de 50% dans l'entité détentrice des marques Yoplait partout dans le monde. Sodiaal, 1re coopérative laitière en France, reste co-actionnaire de la société opérationnelle et de l'entité détentrice des marques. "Yoplait est une marque que nous connaissons bien et le yaourt est une catégorie de produits alimentaires à vocation mondiale et dans laquelle General Mills a déjà connu un très fort succès aux Etats-Unis." " Yoplait est une marque mondiale fantastique dont le potentiel de développement est très important " a déclaré Ken Powell, PDG de General Mills. " General Mills et Sodiaal ont la même volonté de mobiliser les moyens et ressources nécessaires pour développer et faire grandir la marque Yoplait partout dans le monde. Ensemble, nous formons la combinaison gagnante pour Yoplait. " Yoplait, dont le siège social est basé à Boulogne-Billancourt (Ile-de-France, France), est la 2ème plus grande marque de yaourts au monde. Le groupe Yoplait sera régi par un conseil de surveillance composé d'administrateurs issus des 2 groupes co-actionnaires General Mills et Sodiaal. Chris O'Leary, vice-président éxécutif et directeur des opérations à l'international de General Mills, assurera la responsabilité de la gestion de Yoplait, Lucien Fa restant le président de Yoplait. General Mills détient et gère la licence Yoplait aux Etats-Unis depuis 1977, et l'a développée jusqu'à en faire aujourd'hui la marque n°1 des yaourts aux Etats-Unis.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'envolée du prix des matières premières est le principal défi à relever par les industriels en 2011. Nestlé estime que cette tendance entraînera des coûts supplémentaires à hauteur de 2,5 à 3 MdCHF en 2011. Plusieurs leviers d'action existent. Danone a ainsi annoncé, pour la France, une hausse du prix de ses yaourts comprise entre 2 et 2,5%. Nestlé va, lui, revoir les formulations de certains produits afin de réduire la proportion des matières premières dont le coût s'accroît. Les réductions de coûts représentent un autre levier d'action. Le groupe suisse a déjà réalisé l'an passé des gains d'efficacité opérationnelle de plus de 1,5 MdCHF. Mais les plus petites structures, qui disposent d'une marge de manoeuvre plus limitée, sont moins bien loties. Bonduelle anticipe un recul de son résultat opérationnel pour l'exercice 2010-2011, clos fin juin, même si celui-ci s'annonce moins important qu'initialement anticipé. Le renchérissement des cours des principales céréales va peser sur sa rentabilité. FTB/ACT/