ARKEMA a finalisé le rachat des résines de Total

01/07/2011 - 18:39 - Option Finance

(AOF) - Arkema a finalisé l'acquisition des résines de revêtement et résines photoréticulables de Total. nnoncé le 7 décembre 2010, ce projet d'acquisition a reçu l'approbation des autorités de concurrence de tous les pays concernés et a été finalisé, selon le calendrier prévu, le 1er juillet 2011. Arkema se félicite d'accueillir ces nouvelles activités. Les résines de revêtement issues des sociétés Cray Valley et Cook Composites Polymers et les résines photoréticulables de Sartomer complètent son offre pour le marché du revêtement et renforcent l'intégration aval de sa filière acrylique. "Ce nouvel ensemble, d'un chiffre d'affaires de 850 milions d'euros, lui permet de devenir dès à présent l'un des leaders mondiaux du marché des matériaux pour revêtements et peintures", a souligné le groupe français de chimie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ancienne branche chimie de Total, Arkema a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006 ; - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité ; - L'acquisition en cours d'actifs de Total va doper les résultats 2011 ; - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur ; - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, une de ses zones de développement prioritaires. Plus généralement, Arkema travaille au rééquilibrage de sa croissance. Il entend d'ici 2015 réaliser 40% de son activité en Europe (-18 points), 32% en Amérique du Nord (+7 points) et 23% en Asie (+10 points) ; - L'historique des dirigeants en matière d'acquisitions est jugé très positif.

Les points faibles de la valeur

- La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible (moins de 25% du chiffre d'affaires) par rapport à ses concurrents ; - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles ; - La reprise de l'activité du groupe dépend de la vigueur de la reprise économique mondiale. Le groupe n'a pas donné de prévisions pour 2011, ce qui a déçu le marché.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières ; - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA ; - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions ; - L'OPA amicale de Solvay sur Rhodia relance la spéculation sur le secteur. Arkema est une cible potentielle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Les chimistes européens et américains demeurent prudents. Ils sont conscients qu'ils traversent actuellement une phase de croissance liée à la fin du déstockage chez leurs clients industriels. Le syndicat européen du secteur, le Cefic, qui estime que la croissance de la production devrait atteindre 2% en 2011, souligne que la reprise sur le marché européen demeure fragile. En France, l'Union des industries chimiques (UIC) considère que la croissance de la production ne dépassera pas 2,6% l'année prochaine. FTB/ACT/