CYBERGUN : succès de l'augmentation de capital

07/07/2011 - 17:32 - Option Finance

(AOF) - Cybergun a annoncé le succès de son augmentation de capital de 2,47 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), dont la souscription s'est déroulée du 15 au 29 juin dernier. Le spécialiste du tir de loisir a précisé que la demande globale d'actions nouvelles s'était élevée à 217.782 titres pour 194.109 offerts, soit un taux de souscription de 112%. Les DPS ont été exercés à 79,1%. Le règlement et la livraison des actions auront lieu le 11 juillet prochain. " Cette levée de fond s'inscrit dans le cadre du financement de la politique de croissance rentable du Groupe, notamment via des acquisitions ciblées et immédiatement relutives. Plusieurs dossiers sont actuellement à l'étude ", a précisé Cybergun. Cette opération permet également de renforcer la structure financière du Groupe, le ratio d'endettement proforma étant ainsi ramené à 93%. Le capital de Cybergun est désormais composé de 4.464.515 actions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/