CAFOM : acquisition d'Habitat Europe

08/07/2011 - 09:50 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Cafom a annoncé avoir signé un accord en vue de l'acquisition de 100% d'Habitat Europe Continentale1 auprès du fonds d'investissement Hilco UK. L'accord prévoit la reprise par le spécialiste de l'équipement de la maison en Outre-Mer et de la vente de mobilier sur Internet en France métropolitaine des 38 boutiques Habitat hors du Royaume-Uni (27 en France, 5 en Allemagne et 6 en Espagne), des sites Internet habitat.fr, habitat.de et habitat.net, et des contrats de partenariat en Europe. L'accord porte également sur l'acquisition de la marque Habitat et de l'ensemble de la propriété intellectuelle (dessins, catalogue, etc.) sur une base mondiale (hors Royaume-Uni et Irlande). L'acquisition fera l'objet d'une consultation du Comité d'Entreprise d'Habitat France et d'une notification auprès des autorités en charge du contrôle des concentrations en France.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/