FRANCE TELECOM : partenariat avec Samsung dans la TV connectée

11/07/2011 - 12:27 - Option Finance

(AOF) - Samsung et Orange ont signé le 6 Juillet 2011 à Paris un partenariat européen proposant sur tous les téléviseurs connectés Samsung le portail de contenus et de services Orange. Ce portail sera tout d'abord disponible en France dans les prochaines semaines sur les gammes Smart TV 2011 puis sur les lecteurs et Home cinéma Blu-ray 2011 de Samsung, avant d'être déployé dans les autres pays européens où Orange est présent à partir du deuxième semestre 2011. " Le portail Orange propose une sélection de services utiles et ludiques tels que : Orange sport info, 2424actu, Liveradio, un guide des programmes enrichi, les bandes annonces des sorties cinéma de la semaine et des contenus gratuits provenant des chaînes Orange cinéma séries ", a précisé l'opérateur télécoms. D'autres services et contenus viendront s'ajouter au portail Orange dans les mois qui viennent.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- France Télécom-Orange est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe. Il est l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services ; - Les opérateurs télécoms bénéficient de relais de croissance avec le développement rapide dans les pays émergents et le succès des smartphones, qui sont de gros consommateurs d'Internet mobile ; - Le redéploiement géographique dans les pays émergents permet de compenser l'atonie de la demande en Europe ; - L'action offre un rendement élevé (plus de 8%), en tête du CAC 40, grâce à un dividende élevé et récurrent. Le groupe a d'ailleurs pris des engagements forts vis-à-vis de ses actionnaires avec la confirmation du versement d'un dividende stable de 1,4 euro par action en 2010, 2011 et 2012.

Les points faibles de la valeur

- France Télécom évolue dans un cadre réglementaire défavorable, marqué par une pression accrue des instances régulatrices du secteur ; - France Télécom est probablement l'opérateur historique le plus " challengé " en Europe sur son marché domestique ; - Avec l'arrivée début 2012 du quatrième opérateur télécom mobile Free, le marché mobile français est entré dans une phase de surenchère commerciale et d'accélération de la déflation tarifaire ; - Les licences 4G devraient également être mises aux enchères courant 2011 et représenter pour les opérateurs des sorties de trésorerie significatives pour les financer ; - France Télécom est en difficulté dans sa branche de services aux entreprises. Dans un contexte économique incertain, les sociétés limitent leurs dépenses informatiques et de télécommunication ; - La chaîne Orange Sports est un échec. L'opérateur se donne jusqu'en 2012 pour trouver un acquéreur pour cette entité déficitaire. Faute de quoi, il la fermera ; - Le groupe traverse une grave crise sociale marquée par plusieurs suicides. Ce contexte social non encore apaisé limite la marge de manoeuvre du groupe, tant sur le plan financier que sur celui de la communication.

Comment suivre la valeur

- France Télécom est considérée comme une valeur défensive et de rendement ; - Le titre est très sensible aux offensives commerciales de ses concurrents ; - Le plan " Conquêtes 2015 " a pour objectifs de compter 300 millions de clients d'ici à 2015, de doubler le chiffre d'affaires issu des pays émergents avec un objectif de 5 à 7 milliards d'euros d'acquisitions d'ici 3 ans, et de recruter 10.000 salariés en France sur 2010-2012 ; - L'un des enjeux de France Télécom est de fidéliser les clients ; - Les analystes attendent une rationalisation du portefeuille d'actifs avec des désengagements en Europe et des montées au capital de certains actifs, notamment dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Une bataille mondiale s'est engagée dans le domaine des services pour mobiles. Trois grands types d'acteurs s'affrontent : les opérateurs des télécoms, les fabricants de téléphones mobiles et les éditeurs de services Internet et mobiles. Alors que les opérateurs des télécoms bénéficient du contact avec le client final, ils craignent d'être réduits à seulement investir dans les réseaux sans en tirer les bénéfices. Pour preuve, des taux de croissance limités à 1 ou 2% par an, alors qu'Apple et Google affichent des progressions respectives de 39 et 23%. Les opérateurs choisissent donc de renforcer leur coopération, en particulier dans les applications mobiles. Selon Gartner, elles devraient représenter cette année 15,1 MdUSD, contre 5,2 MdUSD en 2010. Après avoir décidé de créer une plate-forme commune, la WAC (Wholesale Applications Community), huit grands opérateurs (dont Orange, China Mobile et Vodafone) ont annoncé qu'ils étaient désormais tous connectés à cette plate-forme. Cette dernière, qui compte 12 000 applications, devrait s'ouvrir d'ici à la fin de l'année à huit autres opérateurs des télécoms. FTB/ACT/