NEWSCORP : interrogations sur BSkyB après le scandale

11/07/2011 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - Le gouvernement a annoncé qu'il allait demander aux autorités de régulation (Ofcom et Oft) si les derniers événements de la semaine passée changeaient leur avis sur l'offre de rachat de BSkyB par News Corp, groupe appartenant à Rupert Murdoch. Le titre du bouquet de chaînes satellites continue aujourd'hui de subir les retombées du scandale des écoutes téléphoniques au Royaume-Uni, qui secoue l'empire médiatique de Rupert Murdoch. News Corp souhaite acquérir les 61% du capital de BSkyB qu'il ne détient pas encore. Il propose 700 pence par action, soit 7,8 milliards de livres (8,8 milliards d'euros). Vendredi, l'Ofcom (l'organe de régulation des télécommunications, de la TV et de la radio) a indiqué qu'il allait lancer une enquête afin de savoir si News Corp était " fit and proper " (évaluation basée sur les critères d'honorabilité et de qualification) pour détenir une licence de diffusion. Nomura indique que si ce n'était plus le cas, News Corp devrait abandonner son projet. Le bureau d'études explique que l'Ofcom dispose d'une importante latitude dans l'interprétation de ces critères. Selon lui, l'Ofcom va attendre les résultats de l'enquête de police sur les écoutes téléphoniques et les paiements à la police avant de se prononcer. Citigroup souligne pour sa part que la résolution de News Corp de s'emparer de 100% de BSkyB n'a pas été affaiblie par cette affaire. Il estime qu'il s'agit de savoir " quand " cette transaction aura lieu et non de savoir " si " elle interviendra. L'action BSkyB a perdu près de 18% au cours des cinq derniers jours.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/