Emergents : besoin à LT en matières premières à anticiper (SG)

12/07/2011 - 16:15 - Option Finance

(AOF / Funds) - "A horizon 2030, les besoins de la population mondiale seront à près des deux tiers concentrés dans le monde émergent dont la population devrait approcher 7 milliards et dont le poids économique est amené à probablement doubler par rapport à aujourd'hui", notent les analystes de SG Cross Asset Research. "Ainsi, alors que jusqu'à aujourd'hui les trois quarts de la consommation mondiale ont été concentrés dans les mains de moins d'un milliard d'individus, ce sont, au cours des deux prochaines décennies, plus de deux milliards de nouveaux consommateurs qui verront le jour, issus des nouvelles classes moyennes chinoise, indienne, indonésienne, latino-américaine, africaine, aux besoins et aux aspirations semblables à ceux des consommateurs nord-américains, européens ou japonais d'aujourd'hui." "En 2010, le parc automobile mondial approchait le milliard de véhicules. A en juger par l'augmentation des revenus par tête, et selon les hypothèses plutôt conservatrices que nous avons prises sur l'augmentation des ratios d'équipement des principaux pays émergents, celui-ci devrait spontanément avoir doublé à horizon 2030." "Pour assurer la satisfaction de ces nouveaux besoins, la production mondiale devrait croître à un rythme moyen de 3,5% par an au cours des vingt prochaines années, à comparer à un taux de croissance annuel moyen de 2,5% au cours de la période 2002-2008. Si ce résultat ne paraît pas d'emblée inaccessible, encore faut-il y ajouter le nécessaire renouvellement du parc existant, ce qui, compte tenu d'une durée de vie moyenne des véhicules que l'on estime de dix à douze ans, correspond à renouveler 1,5 à 2 fois l'intégralité du parc actuel au cours des deux prochaines décennies." "Un milliard d'extension du parc +1,7 à deux milliards de renouvellement : l'accroissement moyen de la production nécessaire à la satisfaction des besoins futurs par rapport à la situation présente n'est donc plus un doublement mais un triplement, correspondant à un rythme de croissance annuel moyen, non plus de 3,5% mais potentiellement de respectivement 4,4% (pour une durée de vie moyenne de douze ans) à 5,6 % (pour une durée de vie de dix ans) à horizon 2030." "Sachant qu'à chaque nouveau véhicule correspond en moyenne la moitié de son poids en métal (54% exactement aujourd'hui), le quadruplement nécessaire de la production automobile requerrait également un quadruplement des ressources en métal, alliage d'acier ou autres métaux plus légers tels que l'aluminium d'ici à 2030, un quadruplement des textiles, également très présents dans la fabrication de véhicules." "Dans un autre domaine, celui du bâtiment, urbanisation galopante et augmentation des constructions en hauteur constituent également une source de forte croissance des besoins en acier. Selon ENRC (Eurasian Natural Resources Corporation), les constructions de plus de seize étages, dont l'intensité en acier est deux fois plus élevée que celle des moins de six étages, devraient représenter plus de la moitié des nouvelles constructions chinoises d'ici à 2020. Ces exemples sont loin de constituer des exceptions." "A ce stade, nombreux sont en effet les secteurs pour lesquels les projections de besoins évoluent dans des proportions semblables, la modification des modes de vie liée à l'élévation du niveau de vie des pays émergents affectant la demande d'une palette considérable de biens de toutes sortes. Au-delà de la croissance des besoins en produits finis, c'est bien par l'augmentation fulgurante des besoins en matières premières que se manifesteront les effets sans doute les plus spectaculaires du développement plus approfondi des économies émergentes." AUT/ALO