NETFLIX : forte hausse des tarifs

13/07/2011 - 14:36 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de la vidéo à la demande Netflix a annoncé une nette hausse de ses tarifs avec la séparation de ses abonnements illimités streaming et DVD. Le groupe a lancé un nouvel abonnement illimité pour les DVD reçus par les poste pour 7,99 dollars par mois pour un DVD à la fois et un abonnement à 11,99 dollars pour 2 DVD. Le prix de l'abonnement streaming est maintenu à 7,99 dollars par mois. Un abonné devrait donc payer 15,98 dollars pour disposer à la fois du streaming et de la location physique, ce qui représente une hausse de 60% par rapport au tarif précédent. Ce changement de tarification est immédiat pour les nouveaux clients et sera mis en oeuvre pour les clients actuels à partir du 1er septembre. Netflix estime que ces nouveaux tarifs reflètent mieux la réalisé des coûts. " Perturbateur " dans le secteur des médias aux Etats-Unis, Netflix souhaite se développer à l'international.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/