JPMorgan : progression plus forte que prévu des résultats

14/07/2011 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - JPMorgan, première banque américaine à publier ses résultats du deuxième trimestre, a dévoilé une performance supérieure aux attentes. Sur cette période, elle a dégagé un bénéfice net de 5,43 milliards de dollars, en hausse de 13%. Ce qui représente 1,27 dollar par action, devançant ainsi le consensus Thomson Reuters de 6 cents. Son produit net bancaire a progressé de 7% à 27,4 milliards de dollars. Le directeur général, Jamie Dimon, a souligné les bons résultats de la banque d'investissement, mais également les lourdes pertes liées aux crédits immobiliers. Jamie Dimon a également mis en avant la baisse des dépréciations sur créances sur cartes de crédit et sur créances immobilière, même si la baisse sur ces dernières a été modeste. Concernant sa solidité financière, JPMorgan revendique un ratio Tier 1 de 10,1% selon les normes de Bâle I et de 7,6% selon les normes de Bâle III.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Tier 1 / Tier 2 : Depuis 1988, on distingue pour les banques deux grandes catégories de fonds propres, le tier 1 et tier 2, classés en fonction du type de risque qu'ils peuvent compenser pour calculer le ratio de solvabilité de la banque. Le tier 1 concerne les fonds propres dits de base, (actions ordinaires et certificats d'investissement, intérêts minoritaires.), le tier 2 désignant les fonds propres complémentaires (plus values latentes, provisions, titres participatifs.). Il existe également un tier 3, pour les fonds propres de troisième catégorie, qui couvrent les risques de marché. La définition généralement acceptée est celle du Comité de Bâle pour la surveillance bancaire, institution créée par les différentes banques centrales dans le dessein d'harmoniser les méthodes d'analyse et d'internationaliser les normes bancaires.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Deux changements importants vont avoir un impact sur l'avenir des banques françaises. Premièrement, elles vont être soumises à une nouvelle taxe dès l'année prochaine. La taxe bancaire, qui s'appliquera à une vingtaine de banques, établissements de crédit et entreprises d'investissement, abondera le budget de l'Etat à hauteur de 504 millions d'euros l'an prochain. A cela s'ajoutera une augmentation de la participation des établissements financiers au fonds de garantie des dépôts, à hauteur de 90 millions d'euros supplémentaires en 2011, 2012, puis 2013, soit 270 millions en tout. En 2013, les autorités estiment que plus de 1 milliard d'euros de recettes supplémentaires sera prélevé auprès des banques. De plus, de nouvelles normes prudentielles vont voir le jour avec la finalisation de l'accord Bâle III, applicable à l'horizon 2019. L'objectif est de relever de 2% à 7%, d'ici 2019, le ratio de solvabilité bancaire. Ce ratio rapporte les fonds propres d'un établissement à ses engagements dans l'économie. Plus il est élevé plus les prises de risques sont limitées. FTB/ACT/