Marchés financiers : les prévisions de Neuflize Private Assets

18/07/2011 - 12:18 - Sicavonline
Marchés financiers : les prévisions de Neuflize Private Assets

François Mouté, Président du Directoire de Neuflize Private Assets, filiale de Neuflize OBC, et Olivia Giscard d'Estaing, Directeur Général de Neuflize Private Assets, livrent leur analyse de la situation des marchés financiers et des fonds de Neuflize Private Assets en ce mois de juillet. Pas de changement majeur à l'horizon, malgré les difficultés des derniers mois, notamment liées à la crise de la dette européenne.

Une instabilité chronique des marchés

Les experts de Neuflize Private Assets sont formels : « le mois de juin a été marqué par l'incertitude des marchés actions : après une baisse en début de mois, les grands indices ont rebondi, tout en restant négatifs sur le second trimestre. » Toutefois, « l'environnement macro-économique reste fortement affecté par les craintes liées à la crise de la dette européenne et une croissante décevante en Europe et aux Etats-Unis, » rappellent François Mouté et Olivia Giscard d'Estaing, de chez Neuflize Private Assets.

Neuflize Private Assets maintient le cap

Un tel contexte économique encourage les dirigeants de Neuflize Private Assets à « maintenir les principaux investissements de nos portefeuilles ». En effet, leur conviction est la suivante : « la combinaison de taux courts proches de zéro et de l'inflation maintient une pression à la hausse sur les prix des matières premières (y compris l'or) et de l'énergie. » Par ailleurs, chez Neuflize Private Assets, on justifie cette position en ajoutant que : « les valeurs financières restent également sous pression à cause de la difficulté à résoudre les problématiques de dettes souveraines, une régulation plus restrictive, et les exigences en capitaux propres qui en découlent. »

Un bilan négatif, qui ne présage pas un avenir aussi terne

François Mouté et Olivia Giscard d'Estaing ne s'en cachent pas : « au cours de ces mois, la plupart de nos fonds ont perdu du terrain et restent négatifs sur l'année. » Ils s'expliquent : « ceci est dû à la décote marquée des valeurs minières et pétrolières par rapport aux prix de leurs actifs physiques respectifs. » Un certain optimisme est donc de mise : « malgré le fait que cette situation persiste depuis quelques mois, », les experts de Neuflize Private Assets restent convaincus que « les valeurs concernées retourneront à un niveau de valorisation cohérent dans le futur proche. » Le maintien des expositions nettes de leurs portefeuilles au même niveau au cours du mois, reflète la vision prudente des dirigeants de Neuflize Private Assets « vis-à-vis des marchés actions. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.