Analyse clôture AOF France / Europe - Les indices dopés par les banques

20/07/2011 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont poursuivi leur rebond. A moins de 24 heures du sommet consacré au second plan d'aide à la Grèce, les investisseurs espèrent qu'un accord sera trouvé. Selon des sources citées par Reuters, les pays européens discutent de la possibilité d'autoriser le Fonds européen de stabilité financière à étendre des lignes de crédit à des pays et à racheter des obligations d'Etat sur le marché secondaire. Ces rumeurs ont bénéficié aux valeurs bancaires qui ont dopé les indices. Le CAC 40 a fini en hausse de 1,61% à 3754,60 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 1,28% à 2262,79 points. A Londres, BHP Billiton a gagné 1,44% à 2359,50 pence. La plus grande compagnie minière au monde a annoncé une hausse de 14% sur un an de sa production de minerai de fer au quatrième trimestre. Le géant australo-britannique a produit 134,4 millions de tonnes de minerai de fer sur l'année achevée en juin, soit une hausse de 8% sur un an. Il s'agit d'un nouveau record annuel, le 11e consécutif, pour la production de minerai de fer. Le groupe explique cette performance par les efforts d'investissement réalisés à tous les stades du cycle économique. Alstom a terminé en hausse de 1,35% à 38,97 euros malgré un chiffre d'affaires et des commandes inférieurs aux attentes au premier trimestre 2011/2012. Entre le 1er avril et le 30 juin 2011, le groupe français a enregistré des commandes de 5 milliards d'euros, en hausse de 44 % (+ 34 % hors Grid, la division rachetée l'an dernier à Areva) contre un consensus de 5,36 milliards. Le carnet de commandes s'élève à 47 milliards d'euros au 30 juin 2011 ; il représente 28 mois de chiffre d'affaires. Edenred (- 5,69% à 20,37 euros) a affiché la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Un placement de 8% du capital est en cours, a confirmé une porte-parole du spécialiste des titres de services prépayés aux entreprises. Elle est le fait d'un investisseur institutionnel américain. Il s'agirait de South Eastern Asset Management. La société d'investissement Eurazeo et le fonds Colony Capital, qui détiennent 27,38% du capital, ne sont donc pas concernés. Selon Reuters, le placement s'est entre 20,30 euros.

Les chiffres macroéconomiques

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont reculé de 0,8% en juin. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 2,9% A la clôture, l'euro cote 1,4201 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. FTB/MAF/5