PUBLICIS : bénéfice en hausse, objectifs confirmés

21/07/2011 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a réalisé au premier semestre 2011 un résultat net, part du groupe en hausse de 8,5% à 231 millions d'euros. Le taux de marge opérationnelle ressort à 13,5%, contre 14,5% au premier semestre 2010, pénalisé essentiellement par l'augmentation des coûts de personnel. La marge opérationnelle s'élève à 364 millions d'euros, en baisse de 1,4%. Le revenu consolidé s'est élevé à 2,699 milliards d'euros, en hausse de 6,3%. La croissance organique de 7,1 % pour le semestre témoigne de la très bonne croissance de la période, souligne le groupe. Cette croissance se compare à une croissance de 5,3% en 2010. Le revenu consolidé du deuxième trimestre a été de 1,413 milliard d'euros, en hausse de 2,7 %. La croissance organique a été de 7,6% au deuxième trimestre, en amélioration par rapport à la croissance organique du premier trimestre 2011 (+6,5%), et à celle du deuxième trimestre 2010 (+7,1%). "Notre objectif d'amélioration de la marge reste une priorité et nous recueillerons dès le 2ème semestre les premiers résultats", a commenté Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe. "Notre situation financière, avec une dette nette réduite à 210 millions au 30 juin, un ratio d'endettement proche de zéro et plus de 4 milliards d'euros de liquidités disponibles, nous autorise une certaine ambition, tout en surveillant attentivement l'économie mondiale qui montre quelques fragilités", a-t-il déclaré. "L'année 2011 devrait confirmer notre objectif de croissance supérieure au marché et une marge en amélioration".

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Les points forts de la valeur

- Publicis est le champion de la rentabilité, avec une marge opérationnelle de 15%, inégalée dans la profession ; - Les rachats de Digitas et de Razorfish lui ont permis de devenir le numéro un mondial de la communication interactive, seul segment en croissance dans le marché publicitaire. Le groupe a atteint avec un an d'avance son objectif d'y réaliser un quart du chiffre d'affaires ; - Publicis est bien positionné pour profiter du redressement du marché publicitaire, notamment en raison de sa forte exposition au digital, aux pays émergents (22% du chiffre d'affaires), notamment en Chine et au Brésil, et aux services (SAMS) ; - Le groupe pense pouvoir rester dans le top 2 des sociétés les plus dynamiques en termes de NNB (net new businesses) ; - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis) ; - La structure financière de Publicis est saine et lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent cité par les analystes ; - La valeur a réintégré le CAC 40 en septembre 2010. L'appartenance à l'indice phare parisien dope la notoriété ; - La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues ;

Les points faibles de la valeur

- La révision en hausse des prévisions annuelles est jugée conservatrice et déjà intégrée dans les cours ; - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est dépendant du rythme de la reprise économique outre-Atlantique et est très exposé au dollar ; - Avec son accord avec Dentsu, Publicis est exposé aux conséquences économiques du séisme au Japon en mars 2011 ; - La question de la succession de Maurice Lévy, président du directoire, est source d'incertitude. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a repoussé cette échéance.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne ; - Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution ; - A suivre également, la politique de croissance externe dans les pays émergents. Le groupe souhaite mener une politique plus agressive en Chine.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/