PLASTIC OMNIUM : forte hausse des résultats semestriels

21/07/2011 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier automobile Plastic Omnium a réalisé au premier semestre 2011 un résultat net part du groupe en hausse de 31,7% à 88 millions d'euros. L'Ebitda affiche une progression de 38,7% à 240 millions d'euros. La marge opérationnelle atteint 7,4 % du chiffre d'affaires, contre 7,3 % au 1er semestre 2010 et 7% pour l'année 2010. Le cash-flow libre s'élève à 76 millions d'euros, soit 3,8% du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 2,0195 milliards d'euros, niveau semestriel le plus élevé de l'histoire du groupe. Il est en croissance de 33 % par rapport au 1er semestre 2010, et de 10,8 % à change et périmètre comparables. Conformément à sa stratégie, le groupe a renforcé sa capacité à croître plus rapidement que ses marchés par des acquisitions ciblées dans ses deux métiers, leaders mondiaux, Automobile et Environnement. Le rapport endettement net sur capitaux propres du groupe est réduit de 10 points par rapport au 31 décembre 2010 pour atteindre 77 %. Compte tenu des résultats du 1er semestre 2011, les résultats 2011 seront en forte progression par rapport à 2010, annonce Plastic Omnium. Dans l'environnement actuel des affaires, le groupe estime avoir la capacité de continuer à croître fortement dans le cadre d'un endettement maîtrisé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'équipementier automobile est un des leaders mondiaux des réservoirs et des éléments de bloc avant (pare-chocs, calandres...) ; - Plastic Omnium a opéré en 2010 un redressement spectaculaire avec une marge opérationnelle record de 7%, contre 4,2% en 2009, et un bénéfice net de 150,7 millions d'euros, contre 31 millions en 2009, année de crise pour l'automobile ; - Le groupe bénéficiera en 2011 de la reprise de la production grâce aux lancements de nouveaux modèles et au restockage des constructeurs ; - Plastic Omnium a été très réactif aux premiers signes de la crise en lançant dès mars 2008, le plan d'économies " PO 2009 ". En deux ans, l'équipementier a réduit son point mort de 200 millions d'euros (dont 100 millions sur ses frais de structure) ; - Plastic Omnium a toujours fait de l'innovation un axe fort de sa stratégie. La nécessité de réduire les émissions de CO[-3]ý, et donc d'alléger le poids des véhicules, lui ouvre de belles perspectives. Plus globalement, la proportion de plastiques entrant dans la fabrication d'une automobile devrait doubler en dix ans, et atteindre près de 30% en 2018 ; - Porté par les exigences environnementales, Plastic Omnium entend faire jouer à plein les synergies en termes de R&D qui existent avec son second métier : les systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - Plastic Omnium a renforcé son dispositif industriel et ouvert neuf nouvelles usines dans des pays à fort potentiel. En Chine, en Inde ou en Russie, le Français est ainsi passé en cinq ans de 3 à 19 sites de production. L'équipementier continuera en 2011 à cibler ses investissements sur les pays à forte croissance ; - Plastic Omnium est une entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Le titre marque le pas depuis le début de l'année après avoir presque triplé de valeur en 2010. La Bourse a déjà anticipé le redressement spectaculaire des performances opérationnelles ; - Plastic Omnium est pénalisé en cas de hausse du cours des matières premières ; - Bien qu'en hausse, la part du chiffre d'affaires réalisée dans les pays émergents n'est encore que de 9%.

Comment suivre la valeur

- Plastic Omnium est une entreprise familiale : la famille Burelle contrôle 76,2 % du capital ; - Le nominal de l'action devrait prochainement être divisé par trois ; - Le rapport de forces avec les constructeurs, longtemps favorable à ces derniers, s'est rééquilibré alors que les deux tiers de la valeur ajoutée sur une automobile sont produits par les équipementiers. Ceux-ci sont passés du statut de simple fournisseur à celui de partenaire associé de plus en plus en amont dans la conception des véhicules ; - Plastic Omnium est dépendant de la santé des constructeurs allemands : à ce jour, ils représentent 35 % des ventes, contre 29 % pour les constructeurs français ; - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de la tendance du marché.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les prévisions des fabricants de pneumatiques sont bonnes pour l'année 2010. Bridgestone prévoit un profit net de 91 milliards de yens. Michelin se déclare optimiste car la hausse des cours des matières premières, si elle devait se poursuivre, devrait être compensée par des hausses de prix. Pirelli a, lui, revu à la hausse ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Même optimisme chez les autres équipementiers : la plupart d'entre eux considèrent qu'ils sont sortis de la crise. Faurecia, le numéro un français du secteur, considère que la situation risque d'être encore difficile en Europe au second semestre. Toutefois il compte reprendre ses dépenses d'investissements et de R&D sur un horizon de deux-trois ans. Quant à Plastic Omnium, il affirme que la moitié des équipementiers est sortie de la crise, mais que les autres doivent faire attention aux problèmes de liquidité. FTB/ACT/