INTEL continue de bénéficier de la demande des entreprises

21/07/2011 - 12:08 - Option Finance

(AOF) - Intel a dévoilé des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes grâce à la forte demande en provenance des entreprises. Au deuxième trimestre, Intel a réalisé un résultat net en hausse de 2% à 3 milliards de dollars, soit 54 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 59 cents, soit 8 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 21% à 13 milliards de dollars, ce qui est également supérieur aux attentes de Wall Street (12,83 milliards de dollars). Le rachat de McAfee, Inc. and Infineon Wireless Solutions (à présent Intel Mobile Communications) a apporté un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars pour leur premier trimestre entier d'activité. La marge brute (hors exceptionnels), qui mesure la capacité d'une société à gérer ses coûts, a atteint 62%, en recul de 5 points. Cet indicateur est particulièrement suivi par les analystes du secteur des semi-conducteurs car les coûts y sont particulièrement élevés. Commentant ces chiffres, Paul Otellini, directeur général d'Intel a déclaré : " Nous avons franchi au deuxième trimestre une étape importante avec, pour la première fois, le dépassement de la barre des 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Une forte demande de la part des entreprises vis-à-vis de nos technologies les plus évoluées, l'envolée des objets nomades et un trafic Internet qui nourrit la croissance des datacenters ainsi que l'informatisation rapide des marchés émergents se sont traduits par des résultats record ". Paul Otellini a précisé qu'il avait une " confiance croissante " pour le second semestre 2011 et juge possible d'atteindre une croissance du chiffre d'affaires annuel aux alentours de 25%. Au troisième trimestre, Intel cible 14 milliards de dollars de ventes, ce qui est supérieur au consensus de 13,5 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

De façon à adapter leur production à la forte demande de produits électroniques, les fabricants de semi-conducteurs ont prévu d'investir cette année le montant record de 47,2 MdUSD dans leurs usines. Les plus grands investisseurs sont Intel et le fondeur taïwanais TSMC. Preuve que les industriels ont une plus grande confiance en l'avenir, les fabricants de mémoire, qui ont été confrontés fin 2010 à une chute historique des prix des DRAM ("dynamic random access memory"), anticipent un rebond pour 2011, du fait notamment d'une forte surcapacité de production après une chute, selon iSuppli, de 40% au dernier trimestre 2010. L'américain Micron, quatrième fabricant mondial de mémoire, constate déjà un redressement des prix comme son concurrent Samsung.

Electronique

Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux). FTB/ACT/