MCDONALD'S : bénéfice net en hausse de 15% et supérieur aux attentes

22/07/2011 - 14:43 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial de la restauration rapide, McDonald's, a dévoilé des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre grâce au dynamisme de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis. Sur cette période, le groupe a enregistré une hausse de 15% du bénéfice net à 1,41 milliard de dollars soit 1,35 dollar par action. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un bénéfice par action de 1,28 dollar. Son chiffre d'affaires a augmenté de 16% à 6,9 milliards de dollars. Wall Street attendait 6,63 milliards de dollars. Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 5,6% au niveau mondial, de 4,5% aux Etats-Unis, de 5,9% en Europe et de 5,2% en Asie-Pacifique-Afrique-Moyen Orient.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/