STM : résultat net dopé par des éléments exceptionnels

26/07/2011 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - STMicroelectronics a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 420 millions de dollars, soit 46 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 356 millions de dollars, ou 39 cents par action, un an plus tôt. " Cette amélioration est essentiellement due au gain après impôts de 305 millions de dollars lié au paiement en numéraire de Crédit Suisse et qui met fin à l'action en justice en cours concernant des obligations ARS ", a expliqué le fabricant de semi-conducteurs. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 14 cents. Le résultat d'exploitation est ressorti 83 millions d'euros, contre 91 millions d'euros au deuxième trimestre 2011. Le chiffre d'affaires net a progressé de 1,3% par rapport au premier trimestre 2011 pour s'établir à 2,57 milliards de dollars. Le consensus Reuters s'élevait à 208 millions de dollars pour le bénéfice net, à 120 millions de dollars pour le résultat d'exploitation et à 2,56 milliards de dollars pour les ventes. La marge brute (un indicateur de rentabilité) s'est élevée à 38,1%, à comparer avec 38,3%, un an plus tôt à la même époque. Concernant les perspectives du groupe, Carlo Bozotti a déclaré : " En ce début de troisième trimestre, nous avons rapidement adapté à la baisse les niveaux de production de certaines usines essentiellement en raison d'une réduction significative des perspectives de demande d'un client majeur par rapport aux attentes précédentes ". STMicroelectronics vise une évolution du chiffre d'affaires entre un recul de 5% et une hausse de 2% par rapport au deuxième trimestre La marge brute devrait, elle, se situer à environ 35,5%, plus ou moins un point de pourcentage, en raison d'un taux de non saturation temporairement élevé dans certaines usines.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- STMicro est le leader européen des semi-conducteurs et bénéficie de bonnes positions concurrentielles dans le monde, avec une cinquième place mondiale ; - Ses ventes sont réparties de manière relativement équilibrée entre ses cinq secteurs d'activité ; - STMicro est l'une des entreprises les plus innovantes de son marché ; - La société est leader mondial dans le domaine des microsystèmes électromécaniques (Mems). Ces capteurs de mouvement sont en plein boom dans les produits grand public ; - Les importants efforts de restructuration réalisés par le groupe devraient lui permettre de sensiblement améliorer ses performances opérationnelles; - Le secteur a renoué avec la croissance en 2010, sous l'impulsion de la demande chinoise ainsi que du développement des smartphones, des écrans tactiles et autres " netbooks " ; - La cession de Numonyx permet à STMicro de se séparer d'une activité peu rentable et soumise à de brusques retournements de la demande ; - Dans un contexte pourtant adverse, STMicro qui bénéficiait déjà d'un taux d'endettement très faible, a encore assaini son bilan avec une trésorerie nette de 1,5 milliard de dollars à fin 2010.

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs peinent à croire au redressement, échaudés par plusieurs déceptions successives sur le titre ; - L'activité de STMicro reste très dépendante de l'état des secteurs automobile, informatique, industriel et grand public, qui sont très cycliques ; - La situation au Japon, avec la paralysie de nombreuses chaînes de production, notamment de composants électroniques suite au tsunami, pourrait indirectement venir peser sur l'activité de STMicro ; - 2010 a été une année record pour les dépenses d'investissement dans les semi-conducteurs. 2011 sera plus calme avec un retour à des rythmes de croissance normaux ; - Le redressement de ST-Ericsson est compliqué alors que ses deux principaux clients, Nokia et Sony Ericsson, perdent des parts de marché. Les comptes de cette filiale ont, une nouvelle fois, pesé sur les performances du groupe mais également sur le parcours boursier ; - La rentabilité de la société est inférieure à celle des autres poids lourds du secteur. Elle pâtit d'une structure de coûts liée à l'euro.

Comment suivre la valeur

- Le secteur est cyclique et très lié à la conjoncture ; - Les fluctuations du cours du dollar sont à surveiller car une variation de 1% du taux euro/dollar coûte de 8 à 10 millions de dollars de ventes ; - Le niveau des stocks mondiaux de semi-conducteurs est un bon indicateur car plus ce niveau est élevé plus la demande sera faible et plus les capacités de production sont excédentaires ; - Le succès des nouveaux produits influera sur l'amélioration régulière des performances financières du groupe ; - La société souhaite s'ouvrir à de nouveaux segments de marché comme ceux de l'énergie (produits pour consommer moins) et de la santé ; - La structure de l'actionnariat est à suivre. Le FSI a racheté fin 2010 à Areva sa part au capital de STMicro.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux). FTB/ACT/