NETFLIX : les perspectives déçoivent

26/07/2011 - 15:12 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de la vidéo à la demande sur Internet Netflix a dévoilé des perspectives décevantes. Au troisième trimestre, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 780 à 805 millions de dollars, bien inférieur au consensus Thomson Reuters de 846,5 millions. Nous nous attendons à ce que l'augmentation nette des abonnés ce trimestre soit plus faible qu'il y a un an à la même époque et que les ventes ne progressent que légèrement par rapport au trimestre précédent en raison du timing de la hausse des prix des abonnements, a averti Reed Hastings, fondateur et directeur général du groupe. Le bénéfice par action est attendu entre 72 cents et 1,07 dollar. Wall Street visait 1,09 dollar. Netflix avait annoncé vers la mi-juillet une forte hausse de ses tarifs avec la séparation de ses abonnements illimités streaming et DVD. Au deuxième trimestre, Netflix a engrangé un bénéfice net de 68 millions de dollars, soit 1,26 dollar par action, à comparer avec un bénéfice de 44 millions de dollars, ou 80 cents par action, un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 789 millions de dollars, à comparer avec 520 millions de dollars au deuxième trimestre 2010. Wall Street visait 1,21 dollar et 791,15 millions de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/