Analyse clôture AOF France / Europe - Des marchés sapés par l'inquiétude

27/07/2011 - 17:43 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont connu leur troisième séance consécutive de baisse. Les investisseurs s'inquiètent de l'absence d'accord aux Etats-Unis pour relever le plafond légal de la dette et s'interrogent sur l'efficacité du nouveau plan de sauvetage de la Grèce. En première ligne de la crise de la dette souveraine, les banques ont encore enregistré les plus lourds dégagements. Goldman Sachs est en outre passé de Surpondérer à Neutre sur ce secteur. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 1,42% à 3734,07 points. Le FTSE Eurotop 100 a cédé 1,12% à 2260,68 points. En Allemagne, l'action SAP (+ 1,40% à 44,10 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice DAX grâce au léger relèvement de ses objectifs 2011. Le spécialiste des logiciels de gestion pour entreprises vise désormais le haut de la fourchette d'objectifs annoncée en avril. Il anticipait à l'époque un résultat opérationnel compris entre 4,45 et 4,65 milliards d'euros, soit une progression de 50 à 100 points de base de sa marge opérationnelle. Cette dernière s'était élevée à 31,9% en 2010. Le chiffre d'affaires des logiciels et services afférents, dont la très rentable maintenance, devrait croître de 10% à 14%. A Paris, PSA Peugeot Citroën a chuté de 7,61% à 27,255 euros, pénalisé par des prévisions décevantes. Le deuxième constructeur européen a prévenu que le second semestre serait pénalisé par la hausse des prix des matières premières et la perturbation de la filière automobile japonaise. Chiffrant cet impact négatif à 300 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice, le groupe vise un résultat en progression plus limitée qu'initialement. "Le point nouveau, c'est que les conséquences du drame japonais ne sont pas limitées au premier semestre", a commenté un analyste de Credit Suisse cité par Bloomberg. A contrario, AtoS (+4,87% à 39,105 euros) a enregistré la plus forte hausse de l'indice SBF 120, récompensé pour avoir relevé son objectif de marge opérationnelle 2011. La SSII vise désormais un taux de marge opérationnelle de 6,2% contre 6% auparavant. Le concurrent de Capgemini a expliqué ce relèvement d'objectif par l'intégration plus rapide de SIS, les activités de services informatiques de Siemens rachetées en décembre dernier.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont baissé de 2,1% en juin après +1,9% en mai. Les économistes tablaient sur une hausse de +0,3%. Hors défense et aéronautique, elles ont reculé de 0,4% (consensus : +0,8%) après +1,7% en mai. Hors défense, les commandes affichent une baisse de 1,8% (consensus : +0,3%) après +1,5% en mai. Enfin, hors transports, les commandes de biens durables augmentent en juin de 0,1% (consensus : +0,5%) après +0,7% en mai. La masse monétaire M3 a progressé de 2,1% en juillet dans la zone euro, ce qui est inférieur au consensus Reuters de 2,3%. Wall Street prendra connaissance à 20 heures du Livre Beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie. A la clôture, l'euro cote 1,4371 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5