Analyse clôture AOF France / Europe - Repli limité grâce à Wall Street

28/07/2011 - 17:40 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont finalement limité leurs pertes grâce à l'amélioration de la tendance à Wall Street à l'approche de la fin de séance. Cette faiblesse s'explique par des résultats d'entreprises globalement décevants s'ajoutant aux inquiétudes concernant la crise de la dette souveraine dans les pays développés. Les investisseurs ont été impitoyables avec les sociétés, comme Vallourec ou Alcatel-Lucent, dont les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,57% à 3712,66 points et le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,15% à 2264,14 points. En baisse de 4,52% à 62,88 euros, BASF a enregistré la plus forte baisse du Dax de Francfort, pénalisé par des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et des perspectives jugées prudentes. Le premier groupe de chimie au monde a annoncé qu'il s'attendait au second semestre à une croissance moins dynamique que celle observée à la fin du deuxième trimestre dans le sillage du ralentissement de l'économie mondiale. Pour autant, BASF a confirmé ses objectifs annuels à la faveur de la progression de ses prix de vente. A Paris, Vallourec a chuté de 16,85% à 69,99 euros dans des gros volumes, pénalisé par des résultats et des perspectives décevants. Plusieurs brokers ont révisé à la baisse leur point de vue sur le titre. Ainsi, CA Cheuvreux a dégradé son opinion de Surperformance à Sous-performance avec un objectif de cours de 80 euros contre 110 euros auparavant. De son côté, Exane est passé de Surperformance à Neutre avec un objectif de cours réduit de 24% à 87 euros. Credit Suisse reste à l'Achat mais avec un objectif de cours abaissé de 115 à 100 euros. France Télécom (+0,77% à 14,34 euros) a échappé à la baisse du marché. L'opérateur télécoms a annoncé être engagé dans le processus de cession de ses activités grand public en Suisse. Oddo valorise Orange Suisse environ 1,5 milliard d'euros, dont la moitié devrait être retournée aux actionnaires, comme s'est engagé l'opérateur télécoms en cas de cession supérieure à 1 milliard d'euro. Au deuxième trimestre, France Télécom a réalisé un Ebitda retraité de 3,88 milliards d'euros, en repli de 5,9% sur une base comparable. Il a représenté 34,2% du chiffre d'affaires, en baisse de 1,7 point. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 11,34 milliards d'euros, en baisse de 1,3% sur une base comparable.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice du sentiment économique, qui mesure la confiance de tous les secteurs économiques et des ménages, a reculé à 103,2 en juillet, à comparer avec 105,4 en juin et un consensus Reuters de 104. L'indice du climat des affaires est lui tombé à 0,45 ce mois-ci contre 0,95 le mois dernier. Le département américain du Travail a enregistré 398 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage durant la semaine du 23 juillet. Les économistes visaient 415 000 après 422 000 (chiffre révisé de 418 000) la semaine précédente. Les promesses de ventes de logements ont augmenté de 2,4% en juin par rapport à mai. Les économistes attendaient une baisse de 2% après une hausse de 8,2% en mai. Sur un an, les promesses ont grimpé de 19,8%. A la clôture, l'euro cote 1,4309 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5