ANOVO en redressement judiciaire

29/07/2011 - 12:32 - Option Finance

(AOF) - ANovo annonce que sa direction générale, en accord avec le conseil d'administration et après en avoir informé le comité central d'entreprise, a déclaré la cessation des paiements de son entité française ANovo SA. Cette dernière représente un tiers du chiffre d'affaires du groupe. Le Tribunal de commerce de Beauvais a ouvert, le 28 juillet 2011, une procédure de redressement judiciaire assortie d'une période d'observation de 6 mois. En difficultés financières, les négociations du groupe avec des investisseurs potentiels n'ont pas abouti à un engagement ferme dans les délais envisagés. Le groupe a précisé à l'attention de ses salariés, fournisseurs, clients et autres partenaires que son activité se poursuivait dans ce nouveau cadre, aussi bien en France que dans l'ensemble des filiales à l'international. " Cette période d'observation sera également mise à profit pour entamer de nouvelles discussions avec des investisseurs et/ou repreneurs potentiels en vue d'assurer la pérennité de ses activités " a précisé le spécialiste du SAV pour produits électroniques. A cet effet, l'administrateur judiciaire a fixé une date limite de remise de tous les projets au lundi 3 octobre 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux).

Equipementiers télécoms

L'industrie du téléphone mobile poursuit sa course incessante dans le domaine de l'innovation. Le paiement sans fil via mobile, permis par la "communication en champ proche" ou NFC ("Near Field Communication"), devient la technologie d'avenir. Au dernier Salon mondial du mobile de Barcelone, Samsung a présenté deux smartphones utilisant cette technologie, le Galaxy SII et le Wave 578. Quant à RIM, il va lancer ses BlackBerry NFC cette année, de même que LG et Nokia. Selon le cabinet iSuppli, le nombre de téléphones NFC devait quadrupler d'ici à 2014, passant de 52 millions, soit 4% des appareils vendus, à 220 millions (13%), ce qui va permettre l'essor du marché du paiement mobile. Ce dernier devrait bondir de 30 MsUSD en 2012 à 110 MdUSD en 2014. Autre évolution : le développement du premier smartphone console de jeux vidéo. Sony va prochainement lancer son PlayStation Phone, permettant de jouer sur son téléphone comme sur sa console de jeux. Ce téléphone est équipé d'une manette coulissante sous le capot. FTB/ACT/