ISM : une agréable surprise ?

01/09/2011 - 11:23 - Sicavonline
ISM : une agréable surprise ?

Les résultats de l'enquête ISM manufacturière seront publiés le 1er septembre à 16 heures. Ils constitueront un temps fort de la semaine. En effet, les derniers indices régionaux publiés laissent entendre un nouveau recul important de l'indice des directeurs d'achat, qui passerait en dessous des 50 points. Pourtant, selon Aurel Bgc une rechute de l'activité industrielle « est loin d'être acquise ».

Les résultats de l'enquête de l'ISM auprès des directeurs des achats des entreprises manufacturières sont traditionnellement très attendus. « [ l'ISM manufacturier] a longtemps été le premier indicateur d'activité sur le mois et il fait parti de ceux qui, historiquement, ont un impact important sur les marchés financiers», rappelle Aurel Bgc. Contextuellement, Aurel Bgc note que « la plupart des enquêtes régionales ont montré une dégradation importante de l'activité manufacturière au mois d'août » ce qui peut amener à anticiper que le PMI (Indicateur résumé de l'enquête de l'ISM) « sera inférieur à 50, niveau en deçà duquel il préfigure une contraction de l'activité industrielle ».

Une baisse moins forte que prévue

De fait, Aurel bgc analyse que « le fort rebond de l'activité manufacturière observé en juillet sous l'effet de la reprise des livraisons japonaises pourrait être suivi d'une contraction ponctuelle de la production » mais qu'une « telle correction est loin d'être sûre ». Il apparait pour le Broker que la reprise de l'activité dans le secteur automobile s'accompagne d'un « rebond des commandes des constructeurs à leurs fournisseurs, équipementiers et producteurs de biens intermédiaires » mais aussi du « secteur informatique/électronique ». Dans ces conditions « l'ISM pourrait surprendre agréablement les investisseurs » selon Aurel Bgc. Néanmoins, le courtier tempère sa conclusion puisque d'après lui « une baisse est sans doute inévitable » mais « elle serait moins forte qu'ont pu le faire craindre les chutes enregistrées [des] indicateurs des Fed de Dallas ou de Philadelphie ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.