Créations d'emplois aux USA : Déception assurée

02/09/2011 - 12:27 - Sicavonline
Créations d'emplois aux USA : Déception assurée

Les marchés américains ont interrompu, jeudi, leur séquence de quatre hausses consécutives. Les investisseurs avaient accueilli favorablement « la bonne surprise » annoncé par l'ISM ( le PMI manufacturier a moins baissé que l'attendait le consensus puisqu'il est ressorti à 50,6 points) ; cependant, leur optimisme s'est ensuite « dilué » dans l'attente du rapport sur l'emploi américain du mois d'août après que le consensus a été révisé à la baisse. Les économistes sondés par Bloomberg n'attendent pas plus de 68 000 créations d'emplois.

Après la publication de l'enquête ISM dans le secteur manufacturier, les agents économiques attendent avec intérêt, la publication des chiffres de l'emploi américain dumois d'août par le BLS (Bureau of Labor Statistics). « C'est l'indicateur clef de la semaine » rappelle Aurel Bgc. Dans l'attente de sa publication, la séquence de hausse des marchés actions s'est interrompue. Selon le broker les investisseurs se sont « rassurés avec la prolongation d'une journée de la prochaine réunion du FOMC (le 20 et 21 septembre prochain) » qui augure peut-être une réflexion accrue quant au possible lancement d'un « QE3 ». Ils avaient en effet été déçus « de ne pas avoir eu plus de détails sur les outils à disposition de la Fed pour relancer l'économie américaine ». Dans cet optimisme retrouvé mais « sans doute fragile », Aurel Bgc note que « les indicateurs économiques auront un poids [énorme] ». Le chiffre anticipé par le consensus de 68 000 créations d'emplois salariés en août aux Etats-Unis est toujours « largement inférieur aux 150/200 000 créations d'emplois nécessaires pour stabiliser le taux de chômage », explique le courtier.

De modestes créations d'emplois

En effet, d'après Aurel Bgc, plusieurs « facteurs techniques devraient perturber l'interprétation de ces chiffres »«déblocages de fonds fédéraux suite à l'accord imparfait entre démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette US et le secteur de l'intérim »« positivement ». La composante « emplois » de l'enquête ISM ressortie à 51,8 est également un autre point positif pour l'opérateur boursier « puisqu'elle reste au dessus de 50, ce qui est généralement annonciateur d'une hausse des emplois du secteur manufacturier dans les statistiques du BLS ». Toutefois Aurel Bgc souligne que « cette composante ISM s'inscrit en baisse de 1,7 point par rapport au mois de juillet » et « revient à son niveau le plus bas depuis le mois de novembre 2009 »« principale incertitude », d'après Aurel Bgc, « concerne l'impact de la grève chez l'opérateur téléphonique Verizon, concernant 45 000 salariés et les dommages collatéraux en termes d'emploi chez les sous-traitants ». En définitive, le BLS devrait annoncer « de modestes créations d'emplois, mais aussi un recul des heures supplémentaires dans l'industrie ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.