Les fusions-acquisitions menacées par l'incertitude ambiante

06/09/2011 - 11:08 - Sicavonline
Les fusions-acquisitions menacées par l'incertitude ambiante

Si les fusions-acquisitions ont conservé un rythme honorable cette année, les experts d'Exane BNP Paribas prévoient un net ralentissement des OPA, en raison de la déprime générale du monde économique. Pourtant, les entreprises peuvent s'endetter à faible prix, dans un contexte ou détenir du cash est de plus en plus problématique.

L'horizon des fusions-acquisitions s'assombrit : la confiance en berne

Les experts d'Exane BNP Paribas observent que « les volumes de fusions-acquisitions se sont maintenus cette année, malgré le contexte de marché parfois alarmant. » Pourtant, les perspectives sont selon eux mitigées pour les fusions-acquisitions. «La confiance est mise sous pression partout à cause du ralentissement économique qui menace de se changer en une récession. La plupart des indicateurs [...] de confiance, comme IFO ou ISM, sont lus de manière pessimiste, » souligne Exane BNP Paribas, avant de préciser que « la confiance est l'ingrédient le plus important du cocktail de la fusion-acquisition, bien plus que la valorisation. » C'est pourquoi, étant donné la morosité du climat actuel, on ne peut que s'attendre à « une activité réduite [de fusion-acquisition] dans les secteurs économique sensibles. »

Le cash : un boulet pour les entreprises

« Les entreprises n'obtiennent quasiment pas de retour sur leur cash, et, pour les sociétés bien capitalisées et bien notées, emprunter est très bon marché. Les grandes compagnies empruntent régulièrement sur les marchés monétaires à des taux inférieurs au Libor, » notent les spécialistes d'Exane BNP Paribas. En mettant en avant cet état de fait, ces derniers insistent sur le caractère pernicieux de la détention de cash : « les chefs d'entreprise sont toujours sous pression pour savoir s'ils doivent utiliser leurs ressources disponibles ou distribuer le cash aux actionnaires, » ce qui remplit d'incertitudes les perspectives en matière de fusion-acquisition.

Le secteur de l'énergie actif dans le domaine des fusions-acquisitions

Le secteur de l'énergie a toutes les chances de continuer à être le théâtre de nombreuses fusions-acquisitions : « Le rush pour sécuriser les ressources continue dans les zones prometteuses de développement à grande échelle, comme le Brésil et l'Arctique, » explique Exane BNP Paribas. C'est la raison pour laquelle Repsol et Maurel & Prom ont été ajoutées à la liste de cibles potentielles établie par Exane BNP Paribas.

La confiance s'évapore du secteur automobile

En ôtant MAN de sa liste, Exane BNP Paribas pointe le fait que « le niveau de protection des actionnaires est aussi faible aujourd'hui qu'il ne l'était avant le fiasco Porsche/Volkswagen. » Cela conduit les experts d'Exane BNP Paribas à se méfier de ce secteur, et à penser que MAN ne sera pas rachetée par Volkswagen.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.