Crédits immobiliers : les banques vont-elles jouer la carte de la prudence et ne pas baisser les taux ?

05/09/2011 - 11:26 - Sicavonline
Crédits immobiliers : les banques vont-elles jouer la carte de la prudence et ne pas baisser les taux ?

Cet été, les taux des crédits immobiliers sont restés stables alors que le taux des OAT 10 ans, qui sert de référence aux banques pour fixer les taux fixes immobiliers, a lui fortement baissé. Selon Empruntis, les banques jouent la carte de la prudence face à la situation économique et financière et à leur problème de liquidité. Les emprunteurs qui auraient dû profiter de la baisse de l'OAT dès cet été ne doivent donc pas s'attendre à une forte baisse des taux immobiliers dans les mois à venir.

Comme la société de courtage Empruntis.com l'avait anticipé « au début de l'Eté, les taux des crédits [immobiliers] aux particuliers n'ont pas bougé entre début juin et fin août. »

Emprunter à 4,30 % sur 20 ans pour acheter un bien immobilier

Dans son dernier baromètre des taux des crédits immobiliers, Empruntis indique en effet que la moyenne des taux fixes reste au 1er septembre à des niveaux équivalents à ceux du mois de juillet avec des taux fixes moyens de 4,05% sur 15 ans, 4,30% sur 20 ans et 4,45%sur 25 ans.

L'OAT plonge mais les banques ne suivent pas le mouvement

Empruntis constate que « les banques n'ont ainsi pas modifié leurs barèmes durant l'Eté et n'ont donc pas répercuté la forte baisse des obligations assimilables du trésor (OAT) qui sont elles passées d'un peu plus de 3,40% à fin juin à 2,84% au 31 août 2011. » Une stabilité que le courtier qualifie « d'inhabituelle, car la logique veut que lorsque les OAT bougent à la hausse ou à la baisse, les banques répercutent quasi-immédiatement et systématiquement ces évolutions dans leurs barèmes de prêts aux particuliers. »

Pourquoi les banques ne baissent-elles pas les taux immobiliers ?

Pourquoi une telle inertie de la part des établissements bancaires ? S'interroge Empruntis. « La raison est simple, la crise des liquidités qui a secoué les marchés financiers a entrainé une méfiance entre les établissements bancaires qui sont donc peu enclines à se prêter de l'argent entre elles. » Même les meilleurs dossiers n'ont pas bénéficié de ce repli de l'OAT. Du côté des minima, le courtier en crédit immobilier dévoile quasiment le même scénario, « seul le 30 ans enregistre une hausse importante de 0,25%, signe peut-être que les banques vont de plus en plus rechigner à »prêter sur des durées très longue. »

Les taux des prêts immobiliers restent attrayants

Du côté des prévisions, le courtier n'est pas très optimiste quant à une éventuelle baisse des taux des crédits immobiliers. « La tempête financière de l'Eté a laissé des traces, les banques sont en effet quelque peu réticentes à se prêter entre elles, entrainant de fait une tension sur la circulation des liquidités. » Dans ce contexte, Empruntis estime que « les taux devraient rester stables et ne pas baisser ce qui aurait été le cas dans une situation économique « classique », les taux directeurs étant beaucoup plus bas qu'il y a quelques mois (100 points de base par rapport à avril dernier). » La société de courtage rappelle toutefois que les taux actuellement proposés par les banques restent très attrayants « les emprunteurs peuvent donc encore profiter de taux bas et bénéficier de conditions d'octroi de crédit pour le moment inchangées. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.