Pourquoi investir dans les obligations des pays émergents (Dexia AM)

08/09/2011 - 10:49 - Sicavonline
Pourquoi investir dans les obligations des pays émergents  (Dexia AM)

Alors que l'incertitude règne sur les marchés actions, les marchés obligataires sont de plus en plus recherchés par des investisseurs en quête de sécurité. En affichant une croissance durable et un endettement moindre, les économies émergentes attirent ces derniers, grâce à leur force de consommation à long terme, et aux valorisations encore attrayantes de leurs obligations.

La crédibilité des émergents se renforce

Selon les experts de Dexia AM, les pays émergents « affermissent chaque année leur position dans l'économie mondiale. Ils sont encore loin d'avoir atteint leur capacité économique totale, mais sont déjà en mesure de réaliser une croissance économique durable. Nous le remarquons aussi au momentum de rating de crédit positif. » En effet, « la solvabilité moyenne des pays émergents s'y est en effet sensiblement améliorée, passant à BBB- (EMBI Global Diversified Index), et leur rapport dette/P.I.B., généralement déjà relativement bas, a encore diminué. Nous pensons dès lors que cette tendance va se maintenir, soutenue par une croissance économique supérieure et durable et par la faiblesse des taux, » affirment les spécialistes de Dexia AM.

Emergents : « Le futur moteur de la consommation mondiale »

Dexia AM soulève un point crucial : « le pouvoir d'achat des pays émergents est en train de monter en flèche. D'ici 2030, selon des estimations, 2,5 milliards de personnes auront accédé à la classe moyenne, et le nombre de ménages disposant d'un revenu supérieur à 6000 USD aura doublé. » C'est pourquoi, chez Dexia AM, on s'attend à ce que « les pays émergents [soient] dès lors le futur moteur de la consommation mondiale. »

Jouer sur les devises

Une chose est sûre, pour Dexia AM : « la valorisation qui a suivi la reprise de ces dernières années est toujours attrayante. Certes, les obligations des pays émergents ne sont plus vraiment bon marché par rapport à leur moyenne historique, mais il reste un potentiel considérable. La qualité des obligations des pays émergents a largement augmenté, alors que celle des obligations dites « sans risque » s'amenuise (États-Unis). » Par ailleurs, les émergents sont intéressants pour une dernière raison : « Tant les obligations externes des pays émergents (en USD) que celles libellées dans la devise locale demeurent intéressantes. » En effet, comme l'expliquent les spécialistes de Dexia AM, « les obligations externes des pays émergents peuvent profiter d'un nouveau resserrement du spread, toujours nettement plus large qu'en 2007 (minimum 165 points de base en 2007 alors que le rating moyen de l'indice n'était alors que de BB+). Qui plus est, les obligations en devise locale peuvent profiter de l'appréciation progressive des devises dans les pays émergents. La plupart des devises des pays émergents sont toujours sous-valorisées, et il subsiste une marge appréciable pour une appréciation monétaire. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.