TEXAS INSTRUMENTS lance un avertissement

09/09/2011 - 10:27 - Option Finance

(AOF) - Après notamment Altera et Faichild, Texas Instruments est le dernier fabricant de semi-conducteurs à réviser en baisse ses prévisions de résultats en raison d'un affaiblissement de la demande pour une large gamme de produits, marchés et clients. Pour le troisième trimestre, le groupe, dont les puces se retrouvent aussi bien dans les voitures, les smartphones ou les produits audiovisuels, cible un bénéfice par action compris entre 56 et 60 cents, contre de 55 à 65 cents auparavant. Le consensus Thomson Reuters s'élève à 59 cents. Le chiffre d'affaires est attendu entre 3,23 et 3,27 milliards de dollars, au lieu de 3,4 à 3,7 milliards précédemment. Wall Street anticipait 3,5 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- STMicro est le leader européen des semi-conducteurs et bénéficie de bonnes positions concurrentielles dans le monde, avec une cinquième place mondiale ; - Ses ventes sont réparties de manière relativement équilibrées entre ses cinq secteurs d'activité ; - STMicro est l'une des entreprises les plus innovantes de son marché ; - La société est leader mondial dans le domaine des microsystèmes électromécaniques (Mems). Ces capteurs de mouvement sont en plein boom dans les produits grand public ; - Le secteur a renoué avec la croissance en 2010, sous l'impulsion de la demande chinoise ainsi que du développement des smartphones, des écrans tactiles et autres " netbooks " ; - Dans un contexte pourtant adverse, STMicro qui bénéficiait déjà d'un taux d'endettement très faible, a encore assaini son bilan avec une trésorerie nette de 1,5 milliard de dollars à fin 2010.

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs peinent à croire au redressement, échaudés par plusieurs déceptions successives sur le titre ; - Les perspectives de redressement de ST-Ericsson, toujours pénalisées par la santé de Nokia notamment, ont encore été repoussées. Le nouvel avertissement sur résultats de cette filiale, fin juin, a une nouvelle fois pesé sur le parcours boursier de STMicro ; - L'activité de STMicro reste très dépendante de l'état des secteurs automobile, informatique, industriel et grand public, qui sont très cycliques ; - La rentabilité de la société est inférieure à celle des autres poids lourds du secteur. Elle pâtit d'une structure de coûts liée à l'euro ; - La situation au Japon, avec la paralysie de nombreuses chaînes de production, notamment de composants électroniques suite au tsunami, pourrait indirectement venir peser sur l'activité de STMicro.

Comment suivre la valeur

- Le secteur est très cyclique ; - Texas Instruments est le principal comparable boursier. Les commentaires de l'Américain sont donc très suivis ; - La santé de Nokia est également très suivie puisque le Finlandais représente 10% à 15% du CA. Or, Nokia subit actuellement une réorganisation drastique pouvant entrainer des délais supplémentaires pour les lancements de nouveaux terminaux ; - Les fluctuations du cours du dollar sont à surveiller car une variation de 1% du taux euro/dollar coûte de 8 à 10 millions de dollars de ventes ; - Le niveau des stocks mondiaux de semi-conducteurs est un bon indicateur car plus ce niveau est élevé plus la demande sera faible et plus les capacités de production sont excédentaires ; - Le succès des nouveaux produits influera sur l'amélioration régulière des performances financières du groupe ; - La société souhaite s'ouvrir à de nouveaux segments de marché comme ceux de l'énergie (produits pour consommer moins) et de la santé ; - La structure de l'actionnariat est à suivre. Le FSI a racheté fin 2010 à Areva sa part au capital de STMicro.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux). FTB/ACT/