Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC40 a perdu 5,52% sur la semaine

09/09/2011 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions mondiaux ont terminé la semaine en forte baisse malgré une tentative de rebond mercredi à la faveur de rachats à bon compte. Les bourses ont nettement accentué leurs pertes après l'annonce du départ de Jürgen Stark, membre allemand du directoire et chef économiste de la BCE. Ce départ était lié selon Reuters à des dissensions concernant le programme de rachats d'obligations publiques par la BCE. Le CAC 40 a reculé de 3,60% vendredi à 2 974,59 points, soit une baisse hebdomadaire de 5,52%. De son côté, l'Eurotop 100 a perdu 2,45% vendredi à 1 895,04 points. Sortie de route pour le titre Porsche, qui a perdu 13,28% à 38,12 euros aujourd'hui. Les investisseurs sanctionnent le titre alors que Volkswagen a averti que la fusion entre les deux groupes avait pris du retard. L'opération n'aura pas lieu fin 2011, comme prévu initialement, et est repoussée à une date non communiquée. Les deux constructeurs ne parviennent pas à s'entendre sur la valorisation de Porsche. Pierre-Henri Gourgeon, le PDG d'Air France-KLM, a confirmé les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours en indiquant la volonté de la compagnie aérienne de procéder à des réductions de coûts. Aujourd'hui, le titre a reculé de 4,53% à 6,004 euros. " Les résultats du premier trimestre de notre exercice nous ont semblé décevants ", a déclaré le dirigeant lors d'une conférence de presse, rapporte l'agence Reuters. STMicroelectronics a reculé de 4,40% à 4,194 euros, secoué par un nouvel avertissement dans le secteur des semi-conducteurs. Après Altera et Faichild ces derniers jours, Texas Instruments a révisé à la baisse ses ambitions pour le trimestre en cours. Le groupe, dont les puces se retrouvent aussi bien dans les voitures, les smartphones ou les produits audiovisuels, est confronté à un affaiblissement de la demande pour une large gamme de produits, marchés et clients.

Les chiffres macroéconomiques

Au mois de juillet 2011, la production de l'industrie manufacturière a augmenté de 1,4% par rapport à juin 2011 où elle avait reculé de 1,8%, selon l'Insee. La production de l'ensemble de l'industrie est également en hausse en juillet (+1,5 %). Au cours des trois derniers mois, la production a augmenté dans l'industrie manufacturière (+0,4 %) et également dans l'ensemble de l'industrie (+0,9 %). Par ailleurs, la production manufacturière des trois derniers mois (T) est en progression (+4,2 %) par rapport aux trois mêmes mois de l'année dernière (T-4). Les stocks des grossistes ont progressé de 0,8% en juillet aux Etats-Unis après une hausse de 0,6% en juin. Les économistes interrogés par Briefing.com anticipaient en moyenne une hausse de 0,7%. A la clôture, l'euro cote 1,3656 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5