France : augmentation du déficit des comptes courants en juillet (4,5 Mds d'euros)

13/09/2011 - 11:56 - Sicavonline
France : augmentation du déficit des comptes courants en juillet (4,5 Mds d'euros)

En juillet, la balance française des comptes courants a creusé son déficit : de 3,4 Mds d'euros en juin, on est passé à 4,5 Mds d'euros. Ce sont les échanges de biens qui sont la cause d'un tel résultat.

Le déficit de la balance des comptes courants s'accentue : alors qu'il pointait à 3,4 Mds d'euros en juin, il s'est creusé à 4,5 Mds d'euros en juillet, ce qui signifie que la France a encore moins exporté de biens et de services qu'elle n'en a importé.

Les exportations de biens de plus en plus déficitaires

Ce mauvais résultat est en partie dû à l'augmentation du déficit des échanges de biens, qui tombe à 6,7 Mds d'euros, contre 5,7 Mds d'euros en juin. En revanche, la casse est limitée par la relative stabilité de l'excédent des échanges de services, qui se maintient à 1,2 Mds d'euros en juillet, pour 1,5 Mds d'euros le mois précédent. Cette accentuation du déficit de la balance des comptes courants est de mauvais augure pour la dette française, dans la mesure où les agents économiques dépensent toujours plus que leurs revenus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.